COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

La mondialisation est transformée, pas stoppée

L’interdépendance sino-américaine est le fruit d’une complémentarité et d’une convergence d’intérêts historiques qui se sont estompées avec l’évolution du statut de la Chine. Ce lien, bien que remis en cause, ne sera pas rompu par une simple décision

La résurgence de la guerre commerciale, mise en scène par la Maison-Blanche à travers une communication erratique ponctuée d’annonces fracassantes et de reculades, a semé un vent de panique sur les marchés mondiaux, allant jusqu’à provoquer une flambée de la volatilité à des niveaux jamais observés depuis la crise du Covid-19 ou la grande crise financière de 2008. Pour les investisseurs, ces pics de volatilité peuvent être sources de fébrilité et d’une propension à réagir hâtivement. Le bon sens nous invite cependant à faire preuve de sang-froid et à effectuer quelques pas en arrière afin d’élargir notre champ de vision.

L’histoire de la mondialisation n’est pas un long fleuve tranquille. Le degré de mondialisation, mesuré par le rapport entre le commerce international et le PIB mondial, a augmenté à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, à la faveur de l’industrialisation et de la baisse des coûts de transport.

Montée en puissance chinoise

Sans surprise, la période de l’entre-deux-guerres a vu une forte contraction de la mondialisation, alors que la fin de la Deuxième Guerre mondiale a marqué le début d’une nouvelle phase de développement des échanges internationaux avec la mise en place du GATT en 1947, puis la création de l’OMC en 1995. La libéralisation des échanges a notamment permis la montée en puissance de la Chine, qui a intégré l’OMC fin 2001, après de longues négociations.

La crise financière de 2008 a ensuite marqué un coup d’arrêt dans l’essor de la mondialisation. Le commerce international s’est maintenu à un niveau élevé mais a cessé de croître plus rapidement que l’économie à partir de ce moment. Le FMI et la Banque mondiale ont montré que l’évolution des chaînes d’approvisionnement de la Chine et des Etats-Unis a contribué au tassement de la part du commerce international dans l’économie mondiale.

Les entreprises chinoises ont progressivement substitué des importations de composants en provenance des Etats-Unis par des composants fabriqués en Chine, diminuant ainsi la part importée des exportations chinoises. La pandémie a ensuite souligné la nécessité de chaînes de valeur plus courtes et d’une forme de réindustrialisation afin de garantir une souveraineté économique, cruciale dans les secteurs stratégiques.

Nouvelles alliances

Les barrières commerciales transforment la mondialisation sans la stopper. Alors que Washington annonçait l’augmentation de ses droits de douane, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ont indiqué la reprise de discussions en vue d’un accord de libre-échange. La Chine a par ailleurs atteint un excédent commercial record en 2024, avoisinant les 1000 milliards de dollars, tout en diversifiant ses partenaires commerciaux, notamment grâce à l’intégration croissante des pays de l’Asean dans ses chaînes de valeur.

L’interdépendance sino-américaine est le fruit d’une complémentarité et d’une convergence d’intérêts historiques qui se sont estompées avec l’évolution du statut de la Chine. Aujourd’hui remise en cause, cette interdépendance ne saurait pour autant être rompue par une simple décision. En définitive, la rivalité opposant les deux puissances s’inscrit dans la question plus large de la transition hégémonique.


Dimanche 04 mai 2025, 17h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 16 mars 2026
07h31

Crise du commerce mondial: «Certaines logiques de la mondialisation ont été poussées trop loin»

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 07 novembre 2025
14h34

Val-d’Oise : l’ancienne annexe du tribunal de Pontoise bientôt transformée en Maison des solidarités

Lemoniteur.fr
Samedi 25 octobre 2025
15h33

A Lille, une ancienne salle des coffres transformée en hôtel 4 étoiles

Lemoniteur.fr
Mercredi 20 août 2025
08h03

Rééquilibrer la mondialisation, mode d'emploi

Alternatives-economiques.fr
Mardi 15 juillet 2025
11h02

Défense : Dans la Meuse, la base aéronautique d'Étain transformée pour accueillir les hélicoptères Caïman

Usinenouvelle.com
Mardi 03 juin 2025
18h03

Quand la mondialisation se fracassait en Europe

LePoint.fr
Dimanche 04 mai 2025
17h31

La mondialisation est transformée, pas stoppée

LeTemps.ch
Dimanche 27 avril 2025
07h31

Entre noix de cajou et paires de Nike, le Vietnam est un «laboratoire» de la mondialisation qui séduit la Suisse

LeTemps.ch
Jeudi 10 avril 2025
15h01

Guerre commerciale: Donald Trump est-il en train de tuer la mondialisation?

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 03 avril 2025
17h03

Vincent Vicard : « Avec ces nouveaux droits de douane, les Etats-Unis se retirent de la mondialisation »

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr
Marc Fiorentino et Patrick Thiberge : «Nous ciblons désormais les clients au-dessus de 500 000 euros de patrimoine » 04 mars
Agefi.fr
Google gagne en justice face au constructeur de son data center de Saint-Ghislain 03 mars
Lalibre.be
Mon Petit Placement lance un produit structuré sur le luxe avec capital garanti
Agefi.fr
Perte record pour Stellantis, symbole des tensions structurelles du marché automobile européen
LeTemps.ch
Vivendi Universal, France Télécom... Avant Stellantis, ces entreprises françaises qui ont aussi connu des pertes historiques
Lefigaro.fr
Lhoist, le géant wallon de la chaux, s'ouvre à de nouveaux partenaires
Lalibre.be
Disparition des banques: La Suisse compte de moins en moins de succursales bancaires
TribuneDeGeneve.ch
Les patrons des banques américaines obtiennent de jolies augmentations
Agefi.fr
Polaris Private Equity prend les rênes de Valtus pour en faire un champion mondial du management de transition
Agefi.fr
Géants de la tech: fin de l’euphorie IA? 12 mars
LeTemps.ch
Trois gérants dont Amundi auraient formulé une offre pour UOB Asset Management 05 mars
Agefi.fr
L’offre tour-opérateur d’EasyJet poursuit aussi sa croissance en Suisse
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com