La baisse de la consommation électrique en Suisse durant 2023 correspond à celle de 200 000 ménages. Le pays a été exportateur net
La consommation d’électricité en Suisse a reculé de 1,7% en 2023 par rapport à l’année précédente, à 56,1 milliards de kilowattheures (kWh), a indiqué jeudi l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La baisse correspond à la consommation annuelle de 200 000 ménages.
La consommation nationale s’est élevée à 60,3 milliards de kWh, desquels il faut déduire 4,2 milliards de kWh dus aux pertes liées au transport et à la distribution, précise l’OFEN dans un communiqué. En kWh, la baisse de 1,7% sur une année correspond à 1 milliard de kWh.
Le recul de la consommation a été plus marqué au premier et au deuxième trimestre, atteignant respectivement 3,8% et 2,5%. La consommation d’électricité en Suisse avait déjà reflué de 1,9% en 2022 par rapport à 2021.
**Dans le débat politique:** [Les Suisses voteront à nouveau sur le nucléaire](https://www.letemps.ch/suisse/les-suisses-voteront-a-nouveau-sur-le-nucleaire)
### Une production en hausse
En parallèle, la production d’électricité en Suisse a crû de 13,5% en 2023, atteignant la valeur record de 72,1 milliards de kWh, contre 63,5 milliards de kWh en 2022. Après déduction de 5,4 milliards de kWh pour la consommation des pompes d’accumulation, il résulte une production nette de 66,7 milliards de kWh, indique l’OFEN.
Les installations hydroélectriques ont produit 40,8 milliards de kWh, soit 21,7% d’électricité de plus que l’année précédente. La production d’électricité des quatre centrales nucléaires a augmenté de 1%, à 23,3 milliards de kWh.
Les centrales hydroélectriques ont ainsi assuré 56,6% de la production totale d’électricité, les centrales nucléaires 32,4%, les centrales thermiques conventionnelles et les installations renouvelables 11%.
**Lire aussi:** [La France veut que la Suisse participe au financement de ses nouvelles centrales nucléaires](https://www.letemps.ch/economie/energie/la-france-que-la-suisse-elle-participe-a-financer-ses-nouvelles-centrales-nucleaires)