
Malgré une année marquée par le choc des tarifs américains et une forte instabilité géopolitique, la bourse suisse a surpris par sa vigueur en 2025. Mais derrière les records des indices, le fossé entre gagnants et perdants s’est creusé
L’année boursière aura été paradoxale pour la Suisse. Entre chocs politiques, tensions commerciales et incertitudes géopolitiques, les investisseurs ont néanmoins été récompensés: l’indice vedette Swiss Market Index (SMI) a progressé de plus de 14% pour finir l’année à 13 267 points, tandis que l’indice élargi SPI affiche une hausse de près de 18%. Un tel scénario était difficilement imaginable après le choc des droits de douane américains au printemps.
Le coup de massue tarifaire de Donald Trump en avril a frappé l’économie suisse de plein fouet. L’horlogerie et l’industrie des machines se sont retrouvées confrontées à de nouvelles barrières tarifaires sur le marché américain, auparavant considéré comme le plus dynamique. Même l’industrie pharmaceutique, initialement épargnée, a vu l’incertitude peser sur ses activités. Les droits de douane ont rendu les exportations helvétiques très volatiles cette année.
Voir plus