
Critiquée pour fabriquer ses baskets en Asie tout en jouant sur son origine suisse, la maque zurichoise On doit s’acquitter de droits de douane de 20%. En avril, un sort bien moins favorable lui pendait au nez
Mardi, le cours de l’action On a bondi à Wall Street après la publication de résultats semestriels record. Le chiffre d’affaires du fabricant zurichois de baskets a progressé de 37,2% sur un an, à près de 1,5 milliard de francs. L’entreprise qui compte l’ancien champion de tennis Roger Federer parmi ses investisseurs affiche notamment une forte croissance en Europe et en Asie, des zones qui prennent le relais du continent américain.
Il y a 4 mois, les Etats-Unis, premier marché d’On, présentaient pourtant des auspices bien moins favorables pour la société fondée en 2010 par trois associés dont l’athlète Olivier Bernhard, notamment champion suisse d’Ironman – cette discipline qui pousse le corps humain dans ses derniers retranchements. Produisant essentiellement au Vietnam, des droits de douane de 46% menaçaient de frapper la société, très critiquée ces dernières années pour la petite croix blanche avec la mention «conçue en Suisse» appliquée sur ses chaussures. Une pratique à laquelle elle s’abstient de recourir sur le marché helvétique sachant qu’elle encourrait des risques plus importants de poursuites juridiques.
Voir plus