
L'établissement genevois a annoncé jeudi 28 août un bond du bénéfice net au premier semestre, malgré des revenus en repli. La banque ne formule pas de perspectives pour la suite de l'exercice
La banque privée Mirabaud affiche de revenus en repli au premier semestre, dû aux baisses des taux qui ont rogné sur sa marge d'intérêts. Les charges d'exploitation sont toutefois restées stables, contribuant au bond d'un cinquième du bénéfice net.
Selon des résultats non audités, les revenus ont totalisé 143,5 millions de francs pendant la période sous revue, contre 147,6 millions l'an dernier, annonce jeudi l'établissement genevois dans un communiqué. Les revenus des commissions ont crû de 1,3% à 104,3 millions quand ceux des opérations de négoce ont bondi de 36,8% à 16 millions. La marge d'intérêts a, elle, chuté de 36,8% à 16,8 millions, en raison des baisses de taux des banques centrales. Les charges d'exploitation sont restées stables à 125,7 millions.
En fin de compte, le bénéfice net consolidé s'inscrit à 12,1 millions, ce qui correspond à une hausse de 20%. L'an passé, le bénéfice semestriel avait nettement chuté sous l'effet de dépenses d'investissements et de charges exceptionnelles liées à l'arrêt de l'activité de courtage.
Les avoirs sous gestion ont reculé à 30 milliards, contre 32,3 milliards à fin 2024. La banque attribue ce repli principalement à une sortie ponctuelle d'encours liée à la concentration des activités de gestion de fortune sur ses marchés cibles, ainsi que par la forte dépréciation du dollar face au franc suisse.
Le bilan total s'établit à 2,1 milliards, contre 1,9 milliard à fin 2024. Au 30 juin, le groupe bancaire affichait un ratio de fonds propre CET1 supérieur à 20% et un ratio de liquidités à court terme (LCR) de 200%.
La banque ne formule pas de perspectives pour la suite de l'exercice.