
Une initiative publique-privée a été lancée ce jeudi pour développer en Suisse ces investissements qui créent des effets positifs pour l’environnement ou la société, tout en générant de la performance financière
La finance d’impact ne représente qu’un peu plus de 1500 milliards de dollars au niveau mondial, c’est-à-dire environ 1% seulement du total des actifs financiers. La Suisse aimerait que cette discipline de niche se développe et que le pays en devienne un pôle important. C’est l’objectif d’une plateforme dévoilée jeudi dans le cadre de la conférence Building Bridges sur la finance durable.
Les investissements dits «d’impact» sont ceux qui apportent des solutions concrètes et mesurables aux grands problèmes environnementaux ou sociaux. Il peut typiquement s’agir de crédits accordés à de très petites entreprises qui installent des panneaux solaires dans des pays émergents. Ces placements, la plupart du temps en dehors des marchés boursiers, restent ultra-minoritaires dans l’univers de la finance durable. En Suisse, ils représentent 180 milliards de francs sur les 1660 milliards gérés de manière durable dans le pays, selon les derniers chiffres de la faîtière du secteur, Swiss Sustainable Finance.
Voir plus