
La compétitivité de l’économie helvétique est mise à l’épreuve. Dans une étude, UBS plaide pour une meilleure exploitation du potentiel du marché du travail et un renforcement de l’innovation
Dans les comparaisons de compétitivité, la Suisse est toujours parmi les premiers de classe. Elle figure ainsi en deuxième position dans le dernier classement de l’IMD, derrière Singapour. A première vue, la Suisse fait figure d’exemple, aussi bien en matière de croissance, d’exportations que de politique budgétaire. Mais ces performances sont en forme de trompe-l’œil, selon une étude d’UBS dévoilée mardi.
Si l’on considère le dernier quart de siècle, le bilan est mitigé. Depuis 2000, la Suisse a enregistré une croissance réelle de près de 50%. C’est nettement plus que l’Allemagne ( 28%), mais moins que les Etats-Unis ( 55%). «Cependant sur la même période, la croissance par habitant ( 23%) est inférieure à celle de l’Allemagne ( 25%) et à celle des Etats-Unis ( 31%)», détaille Alessandro Bee, économiste chez UBS. La Suisse est-elle un «élève modèle qui s’égare»?, s’interroge la grande banque.
Voir plus