
Le protestantisme est souvent présenté comme la matrice de l’économie libérale. C’est pourtant en Italie, territoire catholique, que les historiens situent les prémices du capitalisme moderne
Affirmer que l’économie moderne est née de la Réforme protestante initiée par Luther au XVIe siècle est devenu un lieu commun, dont l’origine est attribuée à Max Weber (1864-1920). Ce sociologue et économiste allemand, né dans une famille protestante, a publié, au début du XXe siècle, un livre fondateur: L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1904). Il y souligne que la Réforme repose sur l’idée de prédestination: l’homme, dès sa naissance, est voué, ou non, à la grâce de Dieu.
Mais nul ne sait s’il fera partie des élus. Dès lors, il cherche des indices de la faveur divine. La réussite sociale et l’enrichissement peuvent offrir de telles marques. C’est d’ailleurs ce que prêche Paula White, la très controversée conseillère spirituelle de Donald Trump: télévangéliste millionnaire, elle est une adepte de «l’évangile de la prospérité», qui prétend que l’aisance financière est un signe d’élection divine.
Voir plus