
Le géant jaune propose de regrouper tous les bancomats de Suisse en un réseau commun. La mesure permettrait de garantir à l’avenir l’approvisionnement en argent liquide, notamment à la campagne
Après les agences bancaires, de plus en plus de distributeurs automatiques de billets sont supprimés. Le nombre de bancomats en Suisse a ainsi reculé de 15% en l’espace de quatre ans pour tomber à 6120, selon les chiffres de la Banque nationale suisse (BNS). Une tendance qui devrait se poursuivre, car l’argent liquide est de moins en moins utilisé comme moyen de paiement.
Les particuliers et les entreprises dans les zones rurales risquent de perdre l’accès à l’argent liquide. «Des déserts de cash risquent d’apparaître», souligne dans le journal Schweiz am Wochenende Thomas Baur, membre de la direction de La Poste. A ses yeux, le cas de la Suède fait figure d’avertissement. Dans le pays scandinave, les paiements numériques ont pris une telle ampleur que l’Etat doit à présent rétablir un approvisionnement minimal en espèces.
Voir plus