
CHRONIQUE. Introduites par Coop en 2005, les caisses automatiques donnaient l’impression d’être une innovation moderne. Pourtant, Migros avait déjà essayé d’en intégrer en 1965. Toutefois, en raison de trop nombreux vols, l’expérience tourna court
En 2005, au moment d’introduire des caisses automatiques dans son supermarché de Frenkendorf (BL), Coop se voyait fièrement comme pionnière. Sur son site, elle rappelle que «dans le cadre d’un projet pilote», Coop lançait alors «la première caisse automatique du commerce de détail suisse». Or, en réalité, la caisse automatique est une vieille idée dont l’heure n’était simplement pas encore venue.
Début 1948, Migros est confrontée à un problème de taille: ses prix avantageux attirent les foules et poussent la logistique des magasins à ses limites. A l’époque, organisée de façon différente, l’expérience d’achat consistait à demander à un vendeur de réunir les denrées voulues, cachées derrière un comptoir. Cette approche empêchait les vols, mais avait pour conséquence de rendre le processus d’achat beaucoup plus lent, et les files d’attente plus longues.
Voir plus