
Ces dernières années, la Chine a été la cible de nombreuses sanctions économiques de la part des Etats-Unis. L’élection de Kamala Harris ou de Donald Trump ne devrait pas changer la donne, avec des nuances propres à chaque candidat
«Si vous allez à Taïwan, je suis désolé de faire cela, je vais vous taxer, de 150% ou 200%». C’est la réponse de Donald Trump questionnépar le Wall Street Journal le 18 octobre sur la réaction qu’il aurait en cas de réélection face à une invasion de l’île menée par la Chine continentale. L’ancien président américain précise qu’il pourrait aller jusqu’à mettre fin aux relations commerciales avec la Chine.
Lors de son premier mandat, Donald Trump avait manié les droits de douane comme arme économique pour entamer un bras de fer avec la Chine. Une guerre commerciale qui ne s’est guère apaisée sous le mandat de son successeur Joe Biden. Depuis le 27 septembre, les Etats-Unis taxent à hauteur de 100% les voitures électriques importées de Chine, de 25% les batteries de véhicules électriques et de 50% les cellules de panneaux solaires. Une manière de s’assurer définitivement que les constructeurs automobiles chinois ne puissent pas pénétrer le marché américain.
Voir plus