
Si les bras robotisés peuplent déjà les usines chinoises, les robots humanoïdes pour l’aide à la personne et les quadrupèdes dédiés à la surveillance ou aux secours font leur apparition. Cette industrie, largement dominée par Pékin, est devenue l’une des plus dynamiques au monde
Les Chinois sont désormais habitués à croiser des autolaveuses autonomes dans les centres commerciaux ou des robots livreurs dans les hôtels. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de machines courant un semi-marathon ou se battant sur un ring sont monnaie courante. Cette familiarité avec les robots du quotidien a facilité leur adoption, sur le plan technique comme mental, et permis à l’industrie robotique chinoise de se développer rapidement.
Sous l’impulsion du plan «Made in China 2025» lancé en 2015 pour moderniser son industrie, la Chine s’est hissée parmi les leaders mondiaux. En 2024, elle a déposé deux tiers des brevets liés à cette technologie et est devenue à la fois le premier producteur et le premier marché des automates industriels, avec 302 000 appareils installés, selon la Fédération internationale de la robotique.
Voir plus