
Les banques publient toute une série de ratios reflétant leur solvabilité, mais pas toujours faciles à interpréter. Décryptage des CET1, LCR et autre NSFR
L’été bat son plein et, avec lui, s’est ouvert le festival des résultats semestriels des banques de la place. CET1, LCR, NSFR, ces annonces comportent parfois un florilège d’acronymes, représentant des ratios financiers censés permettre d’évaluer la solvabilité d’une banque. Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver. Nous vous expliquons ici tout ce que vous avez toujours voulu comprendre sur ces outils, sans oser le demander.
Il est du devoir des régulateurs, mais aussi des analystes d’évaluer la solvabilité des banques. Pour cela, une batterie de ratios est à leur disposition. Le plus connu est sans doute le ratio de fonds propres (CET1). Il mesure le rapport entre les fonds propres disponibles – c’est-à-dire principalement les actions ordinaires et les bénéfices non distribués moins d’éventuels goodwills – et les actifs totaux pondérés par le risque.
Voir plus