
L’hôpital universitaire genevois déploie ConfIAnce, un robot conversationnel pour permettre aux patients d’obtenir des renseignements vérifiés. Deux médecins ont supervisé le projet lancé il y a deux ans
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont convaincus de l’utilité des robots conversationnels pour le secteur de la santé. Ils déploient ce lundi 10 février ConfIAnce, un agent capable de fournir de l’information sur une trentaine de maladies chroniques courantes. L’institution promet des réponses fiables et vérifiées. S’il n’a pas vocation à poser de diagnostic ni à remplacer un véritable avis médical, les HUG voient dans ce robot conversationnel un moyen d’atténuer les effets de la pénurie et de la surcharge des médecins de premier recours.
«Tout patient et tout médecin a déjà ressenti à la fin d’une consultation de 20 minutes la frustration de n’avoir pas pu aborder toutes les questions en suspens», explique Idris Guessous, médecin-chef du Service de médecine de premiers recours et responsable du Centre de l’innovation des HUG.
Voir plus