
L’initiative populaire pour une place financière durable ne suscite pas un enthousiasme débordant de la part des associations qui soutiennent les investissements éthiques. Certaines l’analysent encore, d’autres adoptent une neutralité au mieux bienveillante
Intuitivement, on pourrait s’attendre à ce qu’une initiative populaire favorable à la durabilité séduise les partisans de la finance éthique. On aurait même pu imaginer que ces derniers s’impliquent, en fassent la promotion ou même – soyons fous – aident un peu à la récolte de signatures. Mais l’initiative pour une place financière durable n’est pas expressément soutenue par les diverses associations promouvant les investissements reposant sur des critères ESG (liés à l’environnement, la société ou la gouvernance des entreprises). C’est que, comme souvent, tout n’est pas si simple en finance durable.
La plus grande entité de promotion des investissements verts en Suisse, Swiss Sustainable Finance, nous a indiqué être en train d’analyser l’initiative. Qui a été présentée en novembre 2024. On dirait un lapin sidéré par les phares d’une voiture et qui n’arrive pas à se décider: «Je bouge ou je bouge pas?»
Voir plus