Le taux d’inflation poursuit sa décrue pour s’établir à 0,6%. La baisse des prix dans le secteur pétrolier en est la cause.
L’inflation en Suisse a encore fléchi en octobre pour revenir à 0,6% sur un an, contre 0,8% en septembre, sous l’effet du recul des prix des produits pétroliers, a annoncé vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Les prix des produits fabriqués en Suisse se sont appréciés de 1,8% par rapport au mois d’octobre 2023 tandis que les prix des produits importés ont reculé de 3,1%, a indiqué l’OFS dans un communiqué.
D’après ses relevés, les prix des produits pétroliers ont chuté de 12,8% sur un an. Les prix dans l’alimentation et boissons non alcoolisées ont de leur côté reculé de 0,3%.
En variation mensuelle, les prix à la consommation ont reculé de 0,1% par rapport au mois de septembre, ramenant l’indice des prix à la consommation 107,1 points en raison d’une diminution des prix dans l’hôtellerie, les forfaits de voyages internationaux, l’essence, le diesel ainsi que de certains légumes, a détaillé l’OFS.
Ce tassement de l’inflation est plus marqué que prévu. Les économistes interrogés par l’agence suisse AWP attendaient l’inflation aux alentours de 0,7% à 0,9% en rythme annuel et de 0% à 0,1% en variation mensuelle.
Cette nouvelle décélération en octobre ramène l’inflation dans le pays alpin à son plus bas niveau depuis juin 2021.
Rebond de l’inflation en Europe
Dans la zone euro, l’inflation a, au contraire, rebondi davantage que prévu en octobre pour remonter à 2%, selon une première estimation publiée jeudi par Eurostat, l’institut européen des statistiques, après avoir retrouvé son plus bas niveau en plus de trois ans en septembre à 1,7%.
Mi-septembre, la Banque nationale suisse (BNS) avait revu à la baisse ses prévisions d’inflation. Elle l’attend désormais à 1,2% en 2024 (contre 1,3% auparavant) et à 0,6% en 2025 et 0,7% en 2026 (contre respectivement 1,1% et 1% précédemment).
Lire aussi: L’inflation a encore ralenti en septembre
L’inflation en Suisse était repassée sous la barre des 2% visée par la banque centrale dès juin 2023, ce qui avait permis à la BNS d’amorcer un assouplissement de sa politique monétaire plus tôt que la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine. Depuis mars, la banque centrale suisse a abaissé à trois reprises, abaissant à chaque fois son taux directeur d’un quart de point de pourcentage.