
La deuxième branche exportatrice suisse a continué de souffrir en début d’année. Mais le creux de la vague pourrait bientôt être atteint, car les entrées de commandes sont en voie de stabilisation
L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux traverse une période difficile. Les indicateurs restent clairement orientés à la baisse au premier trimestre 2024. Les exportations ont diminué de 8,5% sur un an pour tomber à 16,9 milliards de francs, le chiffre d’affaires de 5,4% et les entrées de commandes de 2,3%.
Mais le discours de Swissmem est cette fois-ci nettement plus optimiste: «Tout laisse présager que le creux de la vague pourrait être atteint cette année encore», indique mercredi l’association faîtière de la branche, qui occupe plus de 330 000 personnes et est à l’origine de 30% des exportations helvétiques. La chute de la demande semble enrayée. La nouvelle baisse des commandes masque le fait que les ordres de l’étranger se sont stabilisés et que ceux en provenance de Suisse se sont même redressés, explique Swissmem, qui ajoute que la base de comparaison était élevée, car la situation des commandes était très bonne au premier trimestre 2023.
Voir plus