
Le bras horloger du géant Tata fait son entrée dans le garde-temps artisanal de luxe sous sa marque Nebula. Un segment que la direction estime complémentaire aux savoir-faire accumulés depuis les années 1980 et bien en phase avec l’évolution du marché indien
Titan est un nain sous l’aile du conglomérat Tata. Mais, c’est un colosse des biens de consommation en Inde, parmi lesquels la montre se trouve en bonne place. Tata a réalisé un chiffre d’affaires de 165 milliards de dollars (133 milliards de francs) en 2024. Sa société fille Titan est montée à l’équivalent de 5,3 milliards de francs l’an dernier. Sur ce montant, 423 millions de francs ont été réalisés avec l’horlogerie, en croissance annuelle de 17,2% – 2025 a démarré encore plus fort, avec une progression de 24% entre avril et juin. Ce qui vaut à Titan une position de force sur le marché domestique, avec pas loin du quart des ventes totales de montres analogiques en Inde, que l’équipe dirigeante de Titan estime à près de 2 milliards de dollars (1,6 milliard de francs). A titre de comparaison, les horlogers suisses ont envoyé pour 273,9 millions de francs de montres en Inde en 2024, un montant en hausse de 24,5%.
En volume, la production de Titan se situe à près de 15 millions de montres par an. Le prix moyen se situe donc à moins de 30 dollars. Mais la moyenne est peu pertinente, sachant, comme l’indique la direction du groupe, que «plus de la moitié des montres vendues en Inde vallent moins de 250 dollars, et la majorité se situent sous les 10 dollars».
Voir plus