
Ils se nomment Julien Tixier, Simon Brette et Sylvain Berneron. Ils font partie de la génération émergente d’horlogers indépendants. Trois parcours exemplaires de la mutation de l’écosystème. Où les marques et l’industrie n’ont plus le monopole
Les horlogers indépendants ont gagné une visibilité inédite et une nouvelle vague de jeunes praticiens vient d’émerger. Leurs travaux sont personnels, porteurs des valeurs de l’artisanat et de la créativité. Leurs montres sont des pièces uniques ou réalisées pièce à pièce en toutes petites séries. Très éloignées dans leur essence de la logique de l’industrie. Le parcours de vie compte autant que les réalisations. Avec une dimension expérimentale évidente. Un peu à l’horlogerie ce que la biotech est à la grande pharma.
Les collectionneurs les ont tout de suite repérés. Les cotes montent et la pression du marché est immédiate. Personne ne peut prédire combien de temps ces praticiens, de plus en plus jeunes, parviendront à résister. Quel que soit leur destin, leurs montres resteront. Tour d’horizon en trois portraits, trois ateliers, trois philosophies: Julien Tixier, Simon Brette, Sylvain Berneron.
Voir plus