
Après deux décennies de prospérité grâce à la mondialisation, la Suisse romande découvre désormais le revers de la médaille. La vague protectionniste menace directement ses exportateurs et freine sa croissance, souligne l’étude sur le PIB romand
L’ouverture internationale, longtemps considérée comme le moteur du succès économique romand, montre aujourd’hui ses fragilités. Selon la nouvelle étude sur le PIB romand publiée mercredi par les six banques cantonales romandes en collaboration avec le Forum des 100 organisé par Le Temps, la croissance de la région devrait nettement ralentir: de 1,6% attendu en 2025, le produit intérieur brut pourrait tomber à 0,9% l’an prochain. En cause, le durcissement soudain de la politique commerciale américaine.
Depuis le 7 août, Washington a imposé une taxe additionnelle moyenne de 39% sur une partie des produits helvétiques. Cette mesure frappe directement des secteurs emblématiques comme l’horlogerie, l’industrie des machines, la medtech ou encore les produits dérivés du café. A cette incertitude s’ajoute une question cruciale: les exemptions dont bénéficie encore l’industrie pharmaceutique seront-elles maintenues? Les négociations engagées entre Berne et Washington n’ont, à ce jour, pas permis de lever le doute.
Voir plus