
«Nearshoring», transfert entre générations, concurrence intense: face à ces tendances du marché de la gestion de fortune en Orient, les banques suisses conservent un rôle prépondérant
Selon certains observateurs financiers, la prédominance de la Suisse dans le domaine de la gestion de fortune mondiale, et notamment en Asie, serait en train de s’essouffler. Qu’en est-il en réalité?
Une chose est sûre: en l’espace d’une décennie, la concurrence entre les places financières s’est largement intensifiée. De façon plus imagée, il semble que l’on soit passé d’une route à sens unique à une autoroute à quatre voies. D’après le cabinet de conseil McKinsey, 57% de la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial entre 2015 et 2021 a été générée par la région Asie Pacifique. La création de richesse y a été très rapide, et les clients privés qui en ont bénéficié ont pour beaucoup choisi de conserver leurs actifs dans leur pays d’origine, ou à proximité, pour des raisons culturelles et pratiques.
Voir plus