
La dernière aciérie du Royaume-Uni pourrait fermer ses portes d’ici un mois. Craignant que cela ne crée un risque sécuritaire, le gouvernement envisage de la nationaliser
Les pourparlers durent depuis plusieurs semaines. Le ministre britannique du Commerce Jonathan Reynolds est engagé dans une négociation tendue avec le groupe chinois Jingye, propriétaire de British Steel, qui exploite la dernière aciérie du pays. La société sise dans la province du Hebei réclame davantage de fonds publics pour mener des travaux de rénovation en amont de la fermeture de ses hauts fourneaux à Scunthorpe, dans le Lincolnshire. Le délai, initialement fixé au 31 décembre, a récemment été étendu à fin janvier.
La fermeture de ce site mettra fin à 175 ans de production d’acier au Royaume-Uni, faisant du pays le seul Etat du G20 à ne plus pouvoir produire de l’acier vierge. Elle aboutira aussi à la perte de 2500 emplois. Elle survient quelques mois après la clôture des aciéries de Port Talbot, au Pays de Galles, par l’indien Tata Steel, qui avait déjà mis 1900 ouvriers au chômage.
Voir plus