COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 03 juillet 2019, 15h30  (il y a 57 mois)

L’Université Technique de Berlin remporte l’édition 2019 de l’Atos IT Challenge avec son projet d’agriculture durable

L’app ‘Farmero’ utilise l’apprentissage automatique pour réduire la quantité d’engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture 

Paris, 3 juillet, 2019 Atos, leader international de la transformation digitale, a annoncé les vainqueurs de son concours international étudiant, l’Atos IT Challenge, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Thierry Breton, Président-directeur général du groupe, au siège social du groupe. Pour sa huitième édition, la compétition a vu s’affronter des équipes en provenance de 20 pays autour de la thématique « le Machine Learning au service du développement durable ».

Après une première pré-sélection distinguant 15 projets d’applications, le jury de l’Atos IT Challenge, composé d’experts et de dirigeants d’Atos, a retenu trois finalistes, dont voici le classement définitif :

  • 1er prix et vainqueur de l’IT Challenge : Université Technique de Berlin, Allemagne

Avec leur application “Farmero, innovante et facile à utiliser, les 3 étudiants fournissent des évaluations à jour et fiables du risque de maladie destinées aux petites exploitations agricoles. La solution fait appel à des algorithmes de détection des maladies de pointe, appliqués aux images satellites infrarouges fournies par l'Agence Spatiale Européenne (programme Copernicus) pour aider les agriculteurs à réduire au minimum la quantité d'engrais et de pesticides dont ils ont besoin - tout en leur donnant une évaluation précise des menaces pour chaque zone du champ.

L’équipe remporte 10 000 euros et chaque étudiant se voit offrir la possibilité d’effectuer un stage ou une première collaboration au sein d’Atos.

  • 2e prix : Ecole Polytechnique de Dakar, Sénégal

La solution “Weego” est une application de localisation de bus prédictive qui s'appuie sur des données participatives (crowdsourced data) et des techniques d’apprentissage automatique afin de fournir à ses utilisateurs une localisation des bus et des temps de parcours précis – améliorant le service de transport public, en particulier dans les pays en voie de développement, où les infrastructures de localisation des bus sont rares et où le trafic est parfois difficile à prévoir.

L’équipe remporte 5 000 euros et chaque étudiant se voit offrir la possibilité d’effectuer un stage ou une première collaboration au sein d’Atos.

  • 3e prix : Université de Cantabria, Espagne

Avec “BinSight”, les 3 étudiants visent à réduire le gaspillage alimentaire et à rendre les chaînes d'approvisionnement intelligentes en fournissant différents services Cloud adaptés aux besoins des entreprises impliquées dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire telles que les entreprises de restauration, les gouvernements, les entités sociales et les entreprises de compostage.

L’équipe remporte 3 000 euros et chaque étudiant se voit offrir la possibilité d’effectuer un stage ou une première collaboration au sein d’Atos.

À l’issue de la cérémonie, Thierry Breton, Président-directeur général d’Atos, a déclaré: “Le développement durable est l'un des plus grands défis collectifs de notre époque. Nous devons repenser notre façon de vivre et de travailler, et apporter des changements positifs pour les entreprises et la société. Les étudiants présents aujourd'hui, ainsi que l’ensemble des participants à l’IT Challenge 2019, nous ont prouvé que les technologies de pointe – en particulier le Machine Learning – peuvent être les catalyseurs d'un avenir plus éthique et respectueux de l'environnement. Je suis très impressionné par la qualité des contributions, la formidable créativité et les solides compétences entrepreneuriales dont j'ai été témoin aujourd'hui. Félicitations à nos gagnants et à tous nos participants !"

Thierry Breton a également introduit l’édition 2020 de l’IT Challenge, qui portera sur l’intelligence coopérative.

Depuis sa création en 2012, l’Atos IT Challenge a permis aux étudiants du monde entier, de développer des applications liées aux grandes tendances de la révolution numérique, comme la mobilité intelligente, la voiture connectée, les médias interactifs, la vie connectée, le droit à l’oubli, la blockchain et l’intelligence artificielle. Les étudiants sont encadrés par les membres  de la Communauté scientifique d’Atos, qui leur apportent un soutien technique et pratique, des conseils et encouragements.

Retrouvez l’IT Challenge sur Facebook: AtosITChallenge
Suivez l’IT Challenge sur Twitter: @AtosITChallenge et hashtag #AtosITChallenge

***

A propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation digitale avec plus de 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10

Pièces jointes


Mercredi 03 juillet 2019, 15h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
06h03

La connectivité satellite pour une agriculture intelligente arrive au Brésil avec Intelsat et CNH

Communication
Officielle
05h03

L'équipe de l'Université Technique de Munich (TUM) remporte la victoire lors de la course inaugurale d’Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) sur le circuit de Yas Marina

Communication
Officielle
05h02

Agriculture: l'Assemblée s'empare du projet de loi pour répondre à la colère

15h03

Le projet de l’Etat pour prendre le contrôle sur les activités souveraines d’Atos

13h03

TSMC fête la 30e édition du symposium technologique nord-américain avec des innovations optimisant l'IA et le rôle clé joué par le silicium

Communication
Officielle
08h08

BOOSTHEAT ANNONCE UNE PERCÉE MAJEURE POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPES À CHALEUR AVEC LA VALIDATION TECHNIQUE DU PREMIER COMPRESSEUR HYBRIDE TOUT-EN-UN

Communication
Officielle
16h05

2e édition du Baromètre de la Construction durable de Saint-Gobain : ce qu'il faut retenir

09h01

Technip Energies remporte un contrat conséquent pour le projet Marsa LNG de TotalEnergies et OQ à Oman

Communication
Officielle
17h02

Conférence sur la Palestine : pourquoi l'université de Lille annule l’évènement avec Mélenchon

13h04

Les sénateurs appellent à une «entrée durable» de l'État au capital d’Atos

15h02

Partenaire d’Airbus et Air France-KLM, DG Fuels progresse dans son projet d'usine géante de carburant durable aux Etats-Unis

18h05

BMW: signe un partenariat technique avec Outdo

11h03

Onepoint embarque Butler Industries dans son projet de sauvetage d'Atos

10h05

Atos: Walter Butler apporte son soutien au projet Onepoint

07h02

Avion de démonstration supersonique de Boom, robot à une roue muni de deux jambes, projet de loi pour l'agriculture : le top 3 vidéo de la semaine








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be