COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 15 mois)

L'Union européenne lance une nouvelle procédure contre la Chine à l'OMC

L'Union européenne accuse la Chine de «pratiques commerciales déloyales et illégales» en matière de propriété intellectuelle

La Commission européenne a annoncé lundi le lancement d’une nouvelle procédure contre la Chine devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester des «pratiques commerciales déloyales et illégales» en matière de propriété intellectuelle.

L’Union européenne reproche à la Chine de faire «pression» sur les entreprises européennes de technologies de pointe pour baisser les prix des brevets, notamment dans le domaine de la 5G pour les téléphones portables. La Commission a demandé des consultations devant l’OMC, la première étape d’une procédure de règlement des différends.

Plusieurs litiges commerciaux en cours

Les entreprises européennes doivent pouvoir travailler dans le cadre d’une «concurrence loyale et équitable. Lorsque ce n’est pas le cas, la Commission prend des mesures décisives pour protéger leurs droits», a assuré Maros Sefkovic, le commissaire européen chargé du commerce.

Selon Bruxelles, la Chine a habilité ses tribunaux à fixer des tarifs contraignants pour les brevets essentiels de l’UE, sans le consentement des titulaires des brevets. Cela «permet aux fabricants chinois d’accéder à ces technologies européennes à moindre coût, de manière déloyale», accuse la Commission. Si ces consultations devant l’OMC n’aboutissent pas dans un délai de 60 jours, l’UE peut passer à une phase contentieuse.

L’Union européenne est en plein bras de fer commercial avec la Chine dans de nombreux domaines. Fin novembre, la Commission avait déjà saisi l’OMC pour contester des mesures douanières chinoises contre les eaux-de-vie européennes comme le cognac. La Chine avait elle-même saisi l’OMC le 30 octobre après la décision jugée «protectionniste» de Bruxelles d’imposer des surtaxes douanières sur les voitures électriques importées de Chine.


Lundi 20 janvier 2025, 14h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 22 avril 2026
18h34

CABASSE : Cabasse annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et la mise en oeuvre d'une procédure de radiation de ses actions du marché Euronext Growth(R)

Communication
Officielle
18h34

VEOM GROUP : VEOM Group annonce la conversion de la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire et la mise en oeuvre d'une procédure de radiation de ses actions du marché Euronext Growth(R)

Communication
Officielle
07h32

Ojemda® approuvé dans l’Union européenne comme première thérapie ciblée pour les enfants atteints de gliome pédiatrique de bas grade (pLGG), en rechute ou réfractaire, indépendamment de l’altération de BRAF

Communication
Officielle
Mardi 14 avril 2026
17h31

L’Union européenne taxera bien l’acier suisse à 50%

LeTemps.ch
Vendredi 10 avril 2026
18h31

Le Tribunal pénal fédéral classe la procédure contre UBS dans l’affaire de la dette cachée au Mozambique

LeTemps.ch
15h33

Warburg Pincus lance une plateforme dédiée à la défense européenne

Agefi.fr
13h31

Un tribunal classe la procédure contre UBS dans l’affaire de la dette cachée au Mozambique

LeTemps.ch
Vendredi 03 avril 2026
18h33

Olivia Grégoire: «L’inertie européenne sur l'union des marchés reste terrifiante»

Agefi.fr
Mercredi 25 mars 2026
18h33

L’Autorité douanière de l’Union européenne s’installera à Lille

Agefi.fr
Mardi 24 mars 2026
19h33

L’Union européenne signe un accord de libre-échange avec l’Australie

Agefi.fr
16h32

Quels sont les principaux points de l'accord commercial entre l'Australie et l'Union européenne ?

France24.com
10h32

L'Union européenne et l'Australie signent un accord de libre-échange d'ampleur

France24.com
06h32

L'Australie et l'Union européenne signent un vaste accord de libre-échange

Lefigaro.fr
04h32

L'Australie et l'Union européenne renforcent leur coopération en signant un accord commercial

France24.com
03h31

Libre-échange: L’Union européenne et l’Australie signent un important accord commercial

TribuneDeGeneve.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Saur affiche des résultats solides malgré une cyberattaque massive en 2025 26 mars
Agefi.fr
Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
Le Crédit Agricole se prépare à lancer un stablecoin en euros 26 mars
Agefi.fr
En tant que matière première principale, comment l'eau peut-elle être valorisée dans un portefeuille institutionnel ? 26 mars
Agefi.fr
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
BNP Paribas, Société Générale et Deutsche Bank agissent de concert sur les Cum-Ex en Allemagne 27 mars
Agefi.fr
Verdoso entre en négociations exclusives pour racheter Globecast au groupe Orange 25 mars
Agefi.fr
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Un investisseur allemand intéressé par la reprise de Carrefour Belgique 25 mars
Lalibre.be
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
OENEO : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE NATIXIS ODDO BHF 01 avril
Actusnews.com
L’Etat boucle l’acquisition de Bull auprès d’Atos 31 mars
Agefi.fr
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
UBS gèle un fonds immobilier européen de 400 millions d’euros 27 mars
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com