COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

L’Europe veut serrer la vis sur le front du gaz russe

Bruxelles veut permettre à ses Etats membres d’interdire toute importation de méthane en provenance de Russie dans l’optique de s’en affranchir totalement en 2027. On en est encore loin, notamment en Suisse

L’Union européenne veut étreindre la Russie davantage. Bruxelles s’apprête en effet à donner à ses Etats membres le pouvoir d’interrompre les importations de gaz en provenance de Russie et de la Biélorussie, a rapporté le Financial Times vendredi.

Ce projet vise à permettre à tout Etat membre d’empêcher les entreprises russes et biélorusses d’utiliser ses gazoducs et ses terminaux de GNL. Le texte doit être discuté par des représentants d’Etats vendredi avant d’être formellement approuvé par le Parlement. Contactée par Le Temps, la Commission européenne n’a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.

Lire aussi: Vladimir Poutine, un drôle de candidat en campagne
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UE a cherché à progressivement réduire sa dépendance au gaz russe, sans l’interdire, pour assécher les finances du Kremlin tout en évitant de créer une flambée des prix trop brusque et une crise énergétique sur le continent. Bruxelles s’est fixée comme but de s’affranchir totalement des hydrocarbures russes d’ici à 2027. Le brut et les produits pétroliers russes font par contre l’objet de [sanctions](https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/restrictive-measures-against-russia-over-ukraine/sanctions-against-russia-explained/#:~:text=L'UE a interdit le,ou d'une aide financière.) en Europe depuis à peu près un an. Jusqu’à présent, les résultats de cette politique ont été mitigés. ### De la moitié à 12% du gaz L’UE a certes largement réduit sa dépendance à l’égard de l’énergie russe après le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Avant le conflit, en moyenne près de la moitié du gaz consommé sur le continent venait du pays de Vladimir Poutine. Au troisième trimestre de cette année, 12% du gaz livré dans l’EU est venu de Russie, via des gazoducs ou par le biais des livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL), selon l’agence européenne de statistiques Eurostat. L’Europe, et notamment l’Allemagne industrielle, carbure largement au gaz russe, tout comme des pays de l’Est, et l’Autriche pour des [raisons historiques](https://www.letemps.ch/economie/energie/un-demisiecle-dechanges-gaziers-tension-entre-leurope-russie). Les livraisons par méthanier (des bateaux transportant du GNL) sont même en hausse. Elles ont atteint des volumes records durant les six premiers mois de l’année. De janvier à juillet, les importations en EU de GNL russe ont augmenté de 40% par rapport à la même période de 2021. Durant ce laps de temps, la Belgique et l’Espagne ont été les principaux acheteurs mondiaux de GNL russe après la Chine, selon l’ONG Global Witness.
Lire aussi: L’industrie allemande obtient un prix réduit pour l’électricité
Une importante partie – difficile à quantifier – du GNL exporté de Russie transite aussi par des ports européens avant de partir ailleurs dans le monde. Cette pratique a été interdite aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mais elle est permise et répandue en France, en Belgique et en Espagne. En 2021, 41% du gaz utilisé en Suisse venait de Russie, une proportion qui avait baissé à 19% l’an dernier et qui, pour l’instant, tourne autour des 9% en 2023, selon l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG). La part du gaz dans la consommation totale d’agents énergétiques du pays est passée de 15,4% en 2021 (un record) à 13,3% l’an dernier, selon l’Office fédéral de l’énergie. ### «Cela vaut également pour la Suisse» «L’objectif de l’UE est de devenir indépendante du gaz russe. Cela vaut également pour la Suisse, qui achète son gaz exclusivement auprès des pays de l’UE. En développant l’infrastructure GNL en Europe, il est possible de réduire continuellement la dépendance vis-à-vis du gaz russe», indique Thomas Hegglin, un porte-parole de l’ASIG. L’Europe semble être parvenue à écarter les menaces de pénuries énergétiques pour cet hiver. Le continent est parvenu à remplir ses réserves de gaz, plus que les autres années, en sollicitant notamment des cuves ukrainiennes pour en avoir encore plus. «La crise énergétique de l’Europe est terminée», a [écrit](https://www.reuters.com/business/energy/europes-energy-crisis-is-over-kemp-2023-11-28/) fin novembre John Kemp, un analyste de Reuters qui relève qu’un peu partout dans le monde, contrairement à il y a un an, l’offre en gaz, en pétrole et en charbon est à nouveau «confortable».
Lire également: A Genève, un roi du négoce de pétrole russe vacille
Les sanctions sur le pétrole russe ne semblent par contre pas avoir eu autant d’effets qu’escompté sur les finances du Kremlin. Les fournisseurs russes ont trouvé d’autres acheteurs, notamment chinois, pour remplacer les grands traders suisses (Trafigura, Glencore et Vitol), qui étaient avant 2022 leurs principaux clients (seul le négociant genevois Litasco continue d’en acheter en abondance, par le biais d’une filiale à Dubaï), selon [Bloomberg](https://www.bloomberg.com/news/features/2023-12-06/oil-prices-how-russia-punched-an-11-billion-hole-in-west-s-sanctions-regime). L’agence affirme que, par mois, le pétrole russe rapporte actuellement plus d’argent au Kremlin qu’avant la guerre en Ukraine.

Vendredi 08 décembre 2023, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h02

Classement mondial de la liberté de la presse : la menace russe qui pèse sur l’Europe

11h05

Gaz russe : la France championne d'Europe des importations malgré la guerre en Ukraine

11h02

Quel est ce magot russe que l'Europe veut utiliser pour armer l'Ukraine ?

16h02

Face à des bénéfices en forte baisse, BASF va encore serrer la vis en Allemagne

12h01

Deux ans de guerre en Ukraine: «L’Europe brûle toujours beaucoup de gaz russe»

18h02

Guerre en Ukraine : comment Kiev veut mobiliser plus de soldats sur le front

11h01

Kyiv ne veut pas de présidentielle russe dans les territoires ukrainiens occupés

15h00

L’Europe veut serrer la vis sur le front du gaz russe

11h02

Consommation, inflation… Les ménages français continuent de se serrer la ceinture

14h32

Bulgarie : cette taxe sur le gaz russe qui agite l'Europe de l'Est

21h00

Les victimes vulnérables de la guerre russe en Ukraine doivent être indemnisées en priorité, selon le Conseil de l'Europe

11h01

Washington et Pékin front contre front dans le Pacifique Sud

21h01

L’Europe dépend plus que jamais du gaz naturel liquéfié russe

15h01

En difficulté, le secteur spatial russe veut se relancer avec une mission vers la Lune

20h01

Un journaliste russe tué, trois autres blessés près de la ligne de front








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr