
Les investisseurs disposeront de moins d’informations sur le niveau de durabilité des entreprises européennes. C’est la conséquence de l’acceptation mercredi par le Parlement européen des lois Omnibus, visant à simplifier les règles en la matière
Le Parlement européen a accepté mercredi Omnibus, un ensemble de lois visant à simplifier certaines règles que les entreprises doivent suivre en matière de durabilité. Ce vote a déclenché la colère des milieux pro environnement, qui dénoncent un abandon des ambitions européennes. En Suisse, le lobby des banques s’inquiète de ce retour en arrière.
«La pire des options qui figuraient sur la table a été retenue, analyse Olivier Guérin, de Reclaim Finance, une ONG française qui veut mettre la finance au service de la justice sociale et climatique. Les directives sur le devoir de vigilance européen (CSDDD) et sur le reporting de durabilité (CSRD), qui permettaient des avancées sur la responsabilité des entreprises en matière de climat, droits humains et environnement, ont été vidées de leur substance.»
Voir plus