Jeux vidéo: l'UE saisie d'une plainte pour pratiques trompeuses
Des organisations de défense des consommateurs ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre "les pratiques déloyales" des éditeurs de jeux vidéo qui poussent les joueurs, notamment les enfants, à dépenser plus.
Des entreprises comme Epic Games (Fortnite), Supercell (Clash of Clans) ou Electronic Arts (EA Sports FC 24) sont accusées de recourir dans leurs jeux à des monnaies virtuelles, sous la forme par exemple de gemmes ou de pièces, pour tromper les consommateurs.
Ces monnaies, vendues en ligne, permettent ensuite d'acheter des objets ou des options de personnalisation à l'intérieur des jeux, tout en masquant les coûts réels pour les utilisateurs, déplorent les organisations plaignantes.