COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

«Scandale» des eaux minérales: UFC-Que Choisir attaque Nestlé et des ministres français en justice

En plus d'une assignation en référé, l'association de consommateurs a déposé plainte contre une ministre en poste et cinq anciens ministres français «afin que le rôle de l'Etat soit pleinement analysé», et au pénal contre Nestlé Waters pour des soupçons «de pratiques commerciales trompeuses et tromperies aggravées»

Nouvelle fronde judiciaire dans l'affaire des eaux embouteillées chez Nestlé. L'UFC-Que Choisir a annoncé mardi lancer plusieurs actions en justice face à ce qu'elle qualifie de «scandale» des eaux minérales de la multinationale suisse et d'«immobilisme» des pouvoirs publics, via une assignation en référé et deux dépôts de plainte.

Dans un communiqué, l'association de consommateurs annonce avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de la République contre l'actuelle ministre de la Transition écologique et ancienne ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, et les anciens ministres Roland Lescure (Industrie), Aurélien Rousseau (Santé) et Agnès Firmin-le-Bodo (Santé). Cela «afin que le rôle de l'Etat, et en particulier du pouvoir exécutif, soit pleinement analysé», explique l'UFC-Que Choisir.

Lire aussi: Après la publication d’un rapport accablant, le sort de Nestlé Waters est encore loin d’être réglé

L'association indique avoir également porté plainte, au pénal, contre Nestlé Waters pour «des faits susceptibles de constituer des pratiques commerciales trompeuses, falsifications aggravées et tromperies aggravées».

Une procédure accélérée

Début 2024, des articles de presse ont révélé l'utilisation au cours d'années précédentes de traitements interdits (ultraviolets, charbon actif) sur des sites d'embouteillage de Nestlé Waters pour, selon la filiale du groupe suisse qui rassemble notamment les marques Vittel, Perrier et Contrex, «assurer la sécurité sanitaire» des eaux. Or une eau minérale naturelle ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques.

Lire encore: Scandale des eaux en bouteille: le patron de Nestlé veut tirer les leçons du passé

Une procédure judiciaire est déjà en cours à Paris après des plaintes d'associations de défense des consommateurs pour «tromperie» visant Nestlé Waters et son concurrent Sources Alma (marques Cristaline, St-Yorre, Vichy Célestins...). Mi-mai, un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale a estimé que ces traitements ont fait l'objet d'une «dissimulation par l'Etat».

L'UFC-Que Choisir affirme par ailleurs avoir saisi le Tribunal judiciaire de Nanterre via un référé d'heure à heure, procédure accélérée qui permet d'assigner quelqu'un à comparaître dans un délai très bref, afin d'obtenir des mesures provisoires «de retraits du marché et de rappel de produits», «d'interdiction de commercialisation» et «la cessation des tromperies concernant ces eaux Perrier présentées comme «minérales naturelles»». «L'audience est prévue au début du mois de juillet», indique le communiqué de l'association.


Mardi 03 juin 2025, 07h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 28 octobre 2025
08h33

Le fonds de retraite canadien CPPIB est attaqué en justice pour négligence climatique

Agefi.fr
Lundi 27 octobre 2025
07h32

L’Australie attaque Microsoft en justice pour pratique commerciale «trompeuse»

Lefigaro.fr
Samedi 11 octobre 2025
08h04

Il se fait voler deux montres à 350.000 euros dans son logement Airbnb et attaque en justice son propriétaire

Lefigaro.fr
Mercredi 24 septembre 2025
11h02

L'UFC-Que Choisir demande à la justice l'arrêt de la commercialisation des bouteilles Perrier

Lefigaro.fr
Mardi 02 septembre 2025
22h02

Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé

Lefigaro.fr
21h01

Scandale chez Nestlé: Comment une liaison cachée a fait tomber le patron de Nestlé

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 10 août 2025
14h01

Des taux «incommensurables» de microplastiques retrouvés dans des eaux de Nestlé, dont Contrex

LeTemps.ch
Mardi 22 juillet 2025
20h02

L'UFC-Que Choisir attaque Stellantis, un crash test pour la nouvelle formule des actions de groupe en France

Usinenouvelle.com
Vendredi 18 juillet 2025
19h02

Eaux usées : Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des bactériophages

Latribune.fr
17h02

Eaux usées : Greenphage lève des fonds pour dépolluer les eaux usées avec des virus naturels

Latribune.fr
Jeudi 17 juillet 2025
15h02

Eaux minérales : Face au réchauffement climatique, Danone va investir pour sauver Badoit

Usinenouvelle.com
Jeudi 10 juillet 2025
18h01

Le siège français de Nestlé a été perquisitionné dans le cadre du scandale des eaux

LeTemps.ch
17h02

Affaire des eaux en bouteille : le siège de Nestlé à Issy-les-Moulineaux perquisitionné

Lefigaro.fr
Vendredi 04 juillet 2025
17h03

L’immobilier commercial français navigue entre deux eaux

Agefi.fr
Mercredi 25 juin 2025
13h01

Nestlé Waters (Suisse) condamné à verser 500 000 francs pour ses traitements illicites sur les eaux Henniez

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ? 15 oct.
Lefigaro.fr
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Luca de Meo et Nicolas Hieronimus: «L’alliance entre Kering et L’Oréal rapproche deux groupes familiaux français aux valeurs communes» 20 oct.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com