
Les événements géopolitiques n’ont d’effet que lorsqu’ils influencent durablement les prix du pétrole ou modifient les chaînes d’approvisionnement. Tour d’horizon des différentes classes d’actifs attractives pour 2026
Quelle approche d’investissement adopter après deux années consécutives de rendements financiers exceptionnels et face au far west géopolitique qui se dessine? La réponse est simple: continuer à investir. Car les effets des événements géopolitiques tendent à s’estomper rapidement lorsqu’ils n’influencent pas durablement les cours du pétrole, ni ne modifient de manière persistante les chaînes d’approvisionnement.
Aussi spectaculaire qu’ait été l’intervention des Etats-Unis au Venezuela, aucune de ces deux conditions n’est remplie pour 2026. Les énormes réserves de pétrole du Venezuela ont peu de chance d’être exploitées à la mesure de leur potentiel dans les douze prochains mois, en raison des investissements colossaux nécessaires et d’une situation d’insécurité durable à prévoir dans le pays.
Voir plus