
Un ancien gérant indépendant est accusé d’avoir détourné plus de 10 millions de dollars que ses clients lui avaient confiés, afin de dissimuler des pertes sur des investissements mais aussi pour financer son train de vie. Il affirme avoir été pris dans un tourbillon
«Ce que j’ai fait est inacceptable», «me dénoncer a été une libération», «j’ai beaucoup de mauvais souvenirs du mal que j’ai fait». Au premier jour de son procès, G.*, un ancien gérant de fortune indépendant basé à Genève, n’a pas cherché à minimiser les dommages qu’il a infligés à une douzaine de clients entre 2011 et 2019. Puisant dans les comptes de certains pour en alimenter d’autres (tout en les délestant), le quinquagénaire d’origine turque est accusé d’avoir détourné plus de 10 millions de dollars afin de dissimuler des pertes sur des placements, mais aussi pour des dépenses personnelles. G. doit répondre d’escroquerie et de faux dans les titres devant le tribunal correctionnel, et aussi de gestion déloyale, un aspect qui sera abordé durant son procès, qui se tient cette semaine.
Cette affaire contient un grand classique de la gestion de fortune: des clients subissent des pertes sur leurs investissements, ici à cause de la conjoncture, mais leur gérant n’ose pas leur dire et commence à prélever de l’argent sur d’autres comptes afin de boucher les trous.
Voir plus