COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

Implenia, le géant de la construction qui revient de loin

Le groupe zurichois, qui vient de remporter un contrat pour construire un grand hôtel à Andermatt (UR), veut devenir plus rentable. Repositionnée, l’entreprise se considère bien placée pour profiter des tendances de fond du secteur

Implenia a annoncé mardi plusieurs contrats en Suisse pour un volume total de commandes de plus de 200 millions de francs. Le groupe a notamment été chargé par la société Andermatt Swiss Alps du milliardaire égyptien Samih Sawiris de construire un hôtel et des résidences à Andermatt, dans les Alpes uranaises.

L’hôtel disposera de 66 chambres, de plusieurs bars et restaurants, de 164 appartements et d’un grand espace spa et fitness, détaille le groupe. Le site sera réparti sur trois bâtiments individuels reliés par un vaste hall d’entrée au rez-de-chaussée. La nouvelle construction s’inscrit dans le cadre du développement global de la périphérie du village, au lieudit Andermatt Reuss. Les travaux devraient débuter au printemps 2025 et s’achever en novembre 2027.

Le projet d’Andermatt reflète le positionnement d’Implenia, qui s’est spécialisé dans les projets complexes de grande envergure, principalement en Suisse et en Allemagne. Née en 2006 de la fusion de Zschokke et de Batigroup, la société est aussi active sur d’autres marchés dans la construction de tunnels.

Basée à Opfikon, près de Zurich, la firme emploie plus de 9000 personnes en Europe et a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de francs. Le groupe a enregistré après six mois en 2024 une performance solide. Le numéro un suisse de la construction a accru son résultat d’exploitation (Ebit) de 1% à 50,5 millions de francs. Le chiffre d’affaires s’est lui hissé à 1,74 milliard, en hausse de 1,2%.

Stratégie payante

Le groupe n’échappe pas au marasme du marché immobilier en Allemagne et en Suisse, en particulier dans la construction de logements. Mais la stratégie d’Implenia d’acquérir des grands projets d’infrastructure a permis de compenser le ralentissement des entrées de commandes dans le bâtiment.

En marge de la publication de ses résultats, Implenia avait annoncé le départ l’an prochain de son directeur général et son remplacement en interne. Considéré comme l’architecte du succès du groupe zurichois, le directeur général André Wyss va quitter Implenia fin mars 2025. Il sera remplacé par Jens Vollmar, qui dirige actuellement la division bâtiments.

A son départ du groupe, André Wyss rejoindra le conseil d’administration des CFF, avant d’en prendre la présidence en 2026 à la place de Monika Ribar. Une annonce qui a suscité la polémique face au risque de conflit d’intérêts, car les deux entreprises travaillent en étroite collaboration depuis des années. Sous la direction d’André Wyss, «Implenia est devenu plus prévisible et plus stable en termes de résultats, souligne Martin Hüsler, analyste financier à la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La gestion des risques a été améliorée. Le bilan a également été renforcé.»

Lire aussi: Bastien Sauve: «Si on ne change pas le fonctionnement de la construction, le marché va mourir»

Implenia se considère bien placé pour profiter des tendances de fond et des changements dans le secteur de la construction. «Aujourd’hui, nous sommes présents là où nous pouvons croître», affirmait André Wyss fin septembre lors d’une conférence d’investisseurs. Parmi les grandes tendances: la croissance démographique, l’urbanisation et les investissements dans les infrastructures. Le directeur général s’attend à une croissance positive continue sur les marchés importants pour Implenia, en particulier dans la construction d’infrastructures et le génie civil.

«Implenia revient de loin, souligne Anick Baud, gérante de fonds en actions suisses auprès de la société Bruellan. Durant les années 2010, le groupe a voulu se diversifier en effectuant plusieurs grosses acquisitions, notamment en Norvège et en Allemagne, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur.»

Le directeur général André Wyss, qui venait de NOVARTIS, est arrivé en 2018 pour mettre de l’ordre dans les affaires. «Il y a eu un gros nettoyage du portefeuille d’activité réalisé avec un certain succès», relève l’experte. A un moment donné, il y avait urgence à restructurer la société. Le niveau de fonds propres ne représentait plus que 11% du bilan au plus fort de la crise. Il s’élève actuellement à 21%. Implenia s’est fixé comme objectif d’atteindre 25%.

L’apport de Wincasa

Le groupe a ajouté une corde à son arc en s’emparant l’an dernier du prestataire de services immobiliers Wincasa, qui appartenait au groupe Swiss Prime Site. L’objectif de ce rachat est clair: Implenia doit progressivement devenir plus rentable. Le groupe souhaite améliorer sa marge opérationnelle (Ebit) à plus de 4,5% à moyen terme. Celle-ci atteignait 3,4% en 2023.

L’acquisition de Wincasa «s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de nouvelles activités complémentaires, relève Chaima Ferrandon, analyste chez Oddo BHF. Implenia bénéficiera dorénavant de revenus récurrents supplémentaires à marge plus élevée et de solutions numériques dans le domaine de la proptech.»

Le redressement du groupe ne se reflète encore que partiellement sur le cours de l’action. En l’espace d’un an, le titre a certes progressé de 22% à quelque 32 francs. A environ 600 millions de francs, sa capitalisation boursière demeure cependant modeste et suscite un relatif désintérêt des investisseurs.

Martin Hüsler explique le redressement du cours par l’intégration de Wincasa ainsi que l’évolution solide des résultats. Mais le titre se caractérise plutôt par sa volatilité, relève l’analyste. «Les faibles marges, la forte volatilité des flux de trésorerie ainsi que les valorisations généralement faibles des actions des concurrents européens comme les autrichiens Strabag et Porr ou l’italien Webuild exercent une certaine pression sur le titre.»


Mardi 22 octobre 2024, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 02 décembre 2024
08h01

Numéro un de la construction: Implenia remporte quatre contrats en Suisse et en Allemagne

TribuneDeGeneve.ch
Mardi 22 octobre 2024
19h00

Implenia, le géant de la construction qui revient de loin

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Deux ans après son rachat par Safran et Airbus, Aubert & Duval retrouve la forme 14 juil.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com