
Avec son ambitieux plan directeur de l’innovation, la conseillère d’Etat Delphine Bachmann compte aider les entreprises à développer des idées et à les mettre sur le marché
Parler d’un «plan directeur de l’innovation» peut sembler à première vue contradictoire, un peu comme une «semaine obligatoire de la spontanéité». Mais l’Etat de Genève, en présentant ce jeudi un projet ambitieux, a voulu souligner par ces mots l’importance stratégique du secteur, et non la volonté de planifier un domaine par essence imprévisible. Dévoilant un ensemble de 14 mesures au Campus Biotech, la conseillère d’Etat Delphine Bachmann a d’ailleurs insisté sur le rôle joué par le privé dans la genèse du plan directeur. «Nous avons assemblé en mai 2024 l’ensemble des acteurs et experts de l’écosystème de l’innovation à Genève. Cette rencontre a fait émerger en une journée près de 200 propositions. Nous les avons ensuite étudiées et priorisées, débouchant sur des mesures concrètes, réparties en quatre volets: financement, infrastructures, écosystème et formation.»
Le canton renforcera d’abord son soutien financier, avec une enveloppe de 11 millions de francs sur trois ans, s’ajoutant aux mesures actuelles, dotées de 10 millions par an. Les fonds serviront notamment à aider les start-up dans leur lancement. «La phase d’amorçage reste complexe, relève Delphine Bachmann. Le financement privé est souvent davantage disponible dans les étapes suivantes. Notre fonds sera donc complémentaire à ceux du privé.»
Voir plus