COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 14 mai 2018, 18h00  (il y a 71 mois)

GLOBAL BIOENERGIES : Global Bioenergies et un consortium industriel comprenant Sekab,...

 

Global Bioenergies et un consortium industriel comprenant Sekab, Neste Engineering Solutions, Repsol et SkyNRG obtiennent un important financement de l'UE pour produire de l'essence et du kérosène à partir de bois tendre

Subvention européenne d'un montant de 13,9 millions d'euros dont 5,7 millions d'euros pour Global Bioenergies

Consortium industriel coordonné par Global Bioenergies et réunissant Sekab, Graanul Invest, Neste Engineering Solutions, Repsol, Peab Asfalt, SkyNRG, Ajinomoto Eurolysine, IPSB, TechnipFMC et l'université de Linz

Objectif de convertir les résidus de bois tendre en isobutène, puis en composés miscibles dans l'essence et le kérosène

Évry (France), le 14 mai 2018 - Global Bioenergies annonce aujourd'hui
le démarrage d'un projet de 3 ans visant à valider une nouvelle chaîne de valeur associant son procédé Isobutène à ceux développés par deux leaders technologiques européens, Sekab et Neste Engineering Solutions. L'objectif est de convertir les résidus forestiers de bois tendre, actuellement peu valorisés, en isobutène renouvelable de deuxième génération puis en essence et en kérosène. Un accord de subvention de 13,9 millions d'euros a été signé avec l'INEA au nom de la Commission Européenne.

La biomasse est souvent considérée comme une alternative au pétrole pour faire face aux enjeux liés au changement climatique et à l'épuisement des ressources fossiles et pour renforcer l'indépendance énergétique des pays européens. Cependant, cette substitution est loin d'être triviale et des procédés innovants seront nécessaires pour convertir efficacement la biomasse résiduelle de l'agriculture et de la sylviculture en essence, kérosène et produits chimiques.

Le présent projet, qui rassemble des industriels de différents domaines, pose les bases d'une bioraffinerie d'un genre nouveau, transformant le bois résiduel en essence et kérosène de hautes performances. Avec des résidus forestiers estimés à environ 145 millions de tonnes par an, l'Union Européenne dispose du potentiel nécessaire pour déployer de telles bioraffineries par centaines.

Peep Pitk, Responsable R&D de Graanul Invest, déclare : « Nous nous réjouissons de cette opportunité d'intégrer des consortiums industriels dédiés à la valorisation des résidus de bois tendre dans de nouvelles chaînes de valeur et sur de nouveaux marchés finaux. Nous considérons que les nouveaux marchés des biomatériaux devront intégrer des normes de durabilité rigoureuses, ce qui permettra sur le long terme d'apporter une forte valeur ajoutée à ces résidus de bois tendre. ».

Les 11 partenaires du projet issus de huit États membres de l'UE ont signé un accord avec l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (INEA) qui gère le défi sociétal « Énergies sûres, propres et efficaces » du programme Horizon 2020. La mission de l'INEA consiste à apporter à la Commission Européenne, aux promoteurs de projets et d'une façon générale à toutes les parties prenantes une expertise et une gestion de programme de haute qualité.

Le projet a été sélectionné sous le nom « REWOFUEL » et le numéro 792104 dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation, suite à un processus compétitif très sélectif mené par des experts indépendants.

L'objectif est de mettre en oeuvre la chaîne de valeur visée, à l'échelle du mètre cube, en combinant les technologies et le savoir-faire des participants comme suit :

  • fourniture et processing des résidus de bois tendre par Graanul Invest AS (Estonie) ;
  • conversion des résidus en hydrolysats en utilisant la technologie CelluAPP® par SEKAB (Suède) ;
  • conversion fermentaire des hydrolysats en bio-isobutène par Global Bioenergies (France et Allemagne) ;
  • transformation du bio-isobutène en carburants par Neste Engineering Solutions (Finlande) ;
  • ingénierie préliminaire d'une usine intégrée de conversion de bois en isobutène puis en carburants par TechnipFMC et IPSB (France) ;
  • évaluation des applications essence par Repsol (Espagne) ;
  • évaluation des applications kérosène par SkyNRG (Pays-Bas) ;
  • valorisation du flux de lignine par Peab Asfalt (Suède) ;
  • valorisation des protéines issues de la biomasse résiduelle par Ajinomoto Eurolysine (France) ; et
  • évaluation de la durabilité et des bénéfices environnementaux par l'Institut de l'Energie de l'université de Linz (Autriche).

Selon Jonas Markusson, Directeur de l'innovation de SEKAB : « Le projet REWOFUEL présente un fort potentiel pour devenir une chaîne de valeur alternative aux biocarburants existants et pour utiliser les ressources forestières résiduelles européennes d'une nouvelle façon. Toutes les phases du processus en sont à un stade de développement avancé et correspondent à des innovations de rupture, qu'il s'agisse de l'extraction des sucres du bois, de leur conversion en bio-isobutène puis en essence et en kérosène, ou encore de la production  de produits chimiques à base de lignine. ».

Marita Niemelä, Directrice technique de Neste Engineering Solutions, précise : « Nous nous réjouissons à l'idée d'adapter nos technologies NExETHERS et NExOCTANE de nouvelle génération au bio-isobutène dérivé de bois afin de produire des carburants 100 % renouvelables. Nous considérons ce projet comme une excellente occasion de montrer comment un partenariat européen incluant de véritables synergies peut aboutir à la mise sur le marché de biocarburants de haute performance dérivés de résidus forestiers. ».

Adriana Orejas, Directrice de la technologie aval chez Repsol, déclare : « Les biocarburants que nous promouvons utilisent des matières premières non alimentaires, présentent un contenu innovant élevé et une intensité carbone réduite. Chez Repsol, le développement durable est une priorité. Il est essentiel de générer de la valeur pour la société d'aujourd'hui et de demain, et parallèment, pour notre entreprise. ».

Le budget total du programme s'élève à 19,7 millions d'euros, auquel l'Union Européenne contribuera à hauteur de 13,9 millions d'euros par des subventions non remboursables ; le solde sera apporté par les participants. Global Bioenergies coordonnera le projet et recevra 5,7 millions d'euros de subventions. Par ailleurs, REWOFUEL sera soutenu par de nombreux industriels dont AIR FRANCE et Safran.

Marc Delcourt, Directeur Général de Global Bioenergies, conclut : « Alors que notre premier projet d'usine commerciale, basée sur les sucres de betterave, continue de progresser, cette nouvelle subvention du programme Horizon 2020 soutient notre stratégie de diversification des matières premières utilisables dans notre procédé Isobutène et ouvre la voie au déploiement de notre technologie dans de nouvelles zones géographiques. ».

Projet financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 792104

 
  



A propos de GLOBAL BIOENERGIES

Global Bioenergies est l'une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société s'est focalisée dans un premier temps sur la fabrication biologique d'isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d'améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare la première usine de pleine taille au travers d'une Joint-Venture avec Cristal Union nommée IBN-One. Global Bioenergies est cotée sur Euronext Growth à Paris (FR0011052257 - ALGBE).

Recevez directement l'information de Global Bioenergies en vous inscrivant sur www.global-bioenergies.com

Suivez-nous sur Twitter : @GlobalBioenergi

Contact

GLOBAL BIOENERGIES
Jean Baptiste Barbaroux
Directeur Coporate Development
Téléphone :       01 64 98 20 50
invest@global-bioenergies.com

Pièce jointe


Lundi 14 mai 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
00h03

Nouvel accord sur les pandémies : Big Pharma est gagnant, les pays en développement sont perdants, selon l'AHF Global Public Health Institute

Communication
Officielle
18h04

Hamilton Global Opportunities plc (ALHGO.PA) annonce le transfert de ses actions vers le compartiment « Offre au public » d’Euronext Growth

Communication
Officielle
19h01

Global Bioenergies publie son Document d’enregistrement universel 2023

Communication
Officielle
08h05

Levée de fonds : le revirement de Global Founders Capital

12h04

iM Global Partner entre au capital du gestionnaire londonien Trinity Street

10h05

A la remise du Global Award for Sustainable Architecture, des discours engagés

08h01

Vallourec progresse dans le refinancement global de son bilan et annonce le succès du placement de ses obligations senior à échéance 2032

Communication
Officielle
02h03

Kai Tak Sports Park Limited et ASM Global lancent le compte à rebours précédant l'inauguration du plus grand complexe sportif de l'histoire.

Communication
Officielle
19h03

Games Global annonce le dépôt d'une déclaration d'enregistrement pour un projet d'introduction en bourse

Communication
Officielle
18h01

Global Bioenergies certifiée ISO 9001

Communication
Officielle
19h03

J-HOTATE Association expose à Seafood Expo Global en Espagne pour faire connaître les coquilles Saint-Jacques japonaises fraîches et de qualité supérieure

Communication
Officielle
12h02

Pourquoi le concept de "Sud global" a tout d’un piège pour l’Occident

18h01

Global Bioenergies a reçu des lettres d’intention pour son projet d’usine correspondant à un chiffre d’affaires annuel projeté de plus de 70 millions d’euros

Communication
Officielle
15h04

Once For All s'apprête à acquérir Nalanda Global

Communication
Officielle
07h05

Tiger Global subit un énorme revers pour son dernier fonds de capital-risque








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr