
Marquée par plusieurs échecs, la collaboration entre AC Immune et ROCHE dans la lutte contre l’alzheimer a pris fin en janvier. Depuis, l’entreprise vaudoise a su rebondir et renforcer sa trésorerie dans un environnement défavorable aux biotechs
L’année a commencé par un coup dur pour AC Immune. La biotech vaudoise a annoncé en janvier la fin de sa collaboration avec ROCHE et sa filiale Genentech. La fin de dix-huit ans de recherches communes dans le développement de traitements contre la maladie d’Alzheimer. Mais entre 2019 et 2022, les deux molécules sur lesquelles les partenaires travaillaient ont connu une succession d’échecs dans différents essais cliniques.
Depuis, l’entreprise, dont le siège se trouve à Lausanne, a enregistré des nouvelles plus encourageantes. Le 13 mai dernier, elle a annoncé la signature d’un accord de licence avec le géant japonais Takeda concernant l’ACI-24.060. Le plus grand laboratoire nippon a donc obtenu les droits mondiaux pour cette immunothérapie active ciblant les formes toxiques de bêta-amyloïde (une protéine qui forme des plaques au niveau du cerveau impliquées dans le développement de la maladie).
Voir plus