COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 24 jour(s)

FELFEL, la success-story suisse

Grâce à ses 12 ans d'expérience et son frigo intelligent, FELFEL a conquis aujourd'hui plus de 1000 entreprises en Suisse. Une success-story locale qui transforme la pause déjeuner en levier de convivialité, de santé, de productivité et d’attractivité au bureau

FELFEL, la success-story suisse qui transforme les pauses déjeuner

En douze ans, une entreprise familiale suisse a su bousculer les codes de la restauration d’entreprise. Son nom: FELFEL. Née d’une idée simple – bien manger au travail, de manière saine et sans contraintes –, elle s’est imposée comme un acteur incontournable de l’hospitalité au bureau. Une réussite helvétique portée par une croissance maîtrisée, un modèle pragmatique et une implantation solide, notamment en Suisse romande, et qui s’exporte désormais jusqu’à New York.

A l’origine de FELFEL

Le déclic vient d’un simple détail du quotidien. Emanuel Steiner, alors salarié, constate un phénomène qui l’interpelle: « A midi, tout le monde disparaissait. Chacun partait chercher à manger seul.» Une scène commune à de nombreuses entreprises: faute de solution adaptée sur place, chacun s’éclipse à la recherche d’options de restauration souvent chères, éloignées ou chronophages. A l’opposé de la pause déjeuner conviviale, trouver un repas tient alors davantage de la contrainte que du moment de partage.

«Il fallait trouver une solution pour rassembler», poursuit Emanuel, cofondateur de FELFEL aux côtés de son épouse, Daniela Steiner. C’est ainsi que naît l’entreprise suisse, portée par l’idée simple mais ambitieuse de rapporter de la convivialité au travail en facilitant l’accès à des options de repas saines et variées.

Il fallait trouver une solution pour rassembler

Emanuel Steiner, cofondateur de FELFEL

La naissance du frigo connecté

Le couple imagine alors un système qui n’existe pas encore en Suisse: le frigo connecté. Loin des vending machines de l’époque proposant des produits industriels, le frigo FELFEL se démarque par ses produits et par sa simplicité d’utilisation. Il ne s’agit pas d’un simple distributeur, mais d’un véritable point de restauration en libre accès, qui n’implique pas de file d’attente, de précommande ou d’infrastructure lourde.

Le frigo connecté est un véritable point de restauration en libre accès. — © DR
Le frigo connecté est un véritable point de restauration en libre accès. — © DR

Derrière les portes vitrées de ses frigos connectés, FELFEL propose une large variété de repas frais, équilibrés et gourmands, issus de partenaires locaux, pour tous les moments de la journée et tous les régimes alimentaires. Une solution 100% suisse conçue pour s'intégrer facilement dans n’importe quel environnement de travail.

Une forte implantation en Suisse romande

Ce modèle trouve rapidement un écho auprès des entreprises en Suisse. En 2019, FELFEL franchit une nouvelle étape de son développement en s’implantant en Suisse romande. L’entreprise devient alors la première à proposer cette solution innovante dans la région, avec une équipe locale de spécialistes, menée par Raphael Gugerli, Romand d’origine et fin connaisseur du marché. Cette implantation stratégique permet à FELFEL de se rapprocher des attentes spécifiques des entreprises francophones et de développer une relation de proximité avec ses clients.

Depuis, la croissance ne s’est jamais démentie. FELFEL séduit des entreprises de toute taille dans des secteurs très diversifiés, allant des établissements de santé aux banques et assurances, en passant par les écoles et universités, les sites industriels et l’hôtellerie, dont l’hôtel Marriott à Genève. Au total, FELFEL compte plus de 1000 entreprises équipées, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales. La solution s’adapte partout, sans contrainte, et apporte un service de qualité là où on ne l’attend pas.

À la fois simple à mettre en œuvre et flexible, le modèle FELFEL répond aussi bien aux besoins des grandes entreprises, en quête d’un service RH différenciant, qu’à ceux des PME industrielles sans infrastructure dédiée. Cette capacité à couvrir tous les territoires, tout en s’adaptant au rythme et aux contraintes de chaque site, explique en grande partie le succès du modèle. Loin d’être un gadget, le frigo FELFEL devient un levier concret de bien-être au travail, adapté aux réalités des entreprises d’aujourd’hui.

Un acteur clé de l’hospitalité au bureau

Depuis ses débuts, l’entreprise pense son modèle comme un service d’hospitalité complet. Du service client à la qualité des produits, en passant par une logistique simple, tout est pensé pour améliorer le quotidien, favoriser la convivialité et renforcer la culture d’entreprise.

Un modèle qui aurait pu s’arrêter brutalement face à la fermeture des bureaux et aux incertitudes engendrées par la pandémie de Covid-19. Toutefois, FELFEL ne manque pas de ressources et fait preuve une nouvelle fois d’une agilité remarquable, déployant des ajustements logistiques et un service de livraison qui feront la différence. Grâce à ces solutions innovantes, aucun licenciement n’est prononcé, malgré des moments de doute réels. «On a tenu bon, parce qu’on y croyait», confie Emanuel Steiner.

Depuis, FELFEL continue d’élargir son rôle au sein des entreprises. La start-up suisse lance notamment le concept de cafés Gavetti en 2021, et s’impose ainsi comme un véritable partenaire d’hospitalité, capable d’accompagner des événements internes, de gérer les espaces de pause, et de réenchanter la vie de bureau à l’ère du return to office.

Offrir une vraie pause déjeuner, saine et conviviale, devient un levier RH concret pour que les équipes reviennent au bureau avec plaisir – un atout insoupçonné mais redoutablement efficace. FELFEL rend le bureau plus attractif.

Une croissance maîtrisée

Aujourd’hui, FELFEL opère sur plus de 1000 sites en Suisse et emploie plus de 150 collaborateurs. Son modèle repose sur une croissance à deux chiffres, stable, maîtrisée – un équilibre rare dans l’univers des start-up. Là où beaucoup de jeunes entreprises disparaissent, FELFEL s’est transformée en acteur solide et rentable, toujours en mains familiales, et développant l’ensemble de ses technologies et de ses services en Suisse, des logiciels aux algorithmes, en passant par la cuisine.

FELFEL fait vivre un écosystème de plusieurs milliers de partenaires – artisans, codeurs, producteurs, logisticiens –, tous ancrés localement. «Chaque frigo génère de l’emploi indirect: des chefs, des livreurs, des développeurs. Du «made in Switzerland» dans toute sa chaîne de valeur», insiste Daniela Steiner.

En 2022, FELFEL renforce sa position en Suisse alémanique en rachetant Snäx, la filiale de Migros spécialisée dans les distributeurs automatiques. L’entreprise se développe également au-delà des Alpes et part à la conquête de New York en 2024, en proposant une nouvelle offre adaptée aux goûts américains.

Pour l’avenir, les projets ne manquent pas. Raphael Gugerli (CEO) évoque un travail d'optimisation technologique des frigos, un élargissement de l’offre culinaire et le développement de nouvelles expériences autour du café, en gardant à cœur de concilier innovation et proximité.

Un modèle qui inspire

En à peine douze ans, FELFEL est passée du statut de start-up discrète à celui de référence suisse de la restauration d’entreprise. Un succès bâti sur un développement maîtrisé, des racines locales solides et un modèle en phase avec les enjeux RH, RSE et logistiques des entreprises d’aujourd’hui.

FELFEL l'une de ces entreprises qui transforme dans l'ombre le quotidien des équipes. Né d'un besoin simple et concret, son innovation pragmatique s'est imposé, en quelques années, comme un pilier invisible mais essentiel de la vie au bureau – une réussite qui fait figure d’exception dans le paysage des start-up suisses.

Sans qu’on la remarque, FELFEL est là, chaque jour, dans des milliers de bureaux à travers le pays. Elle crée des petits bonheurs simples, une pause, un repas de qualité, un moment partagé, et s’affaire à rendre le bureau plus humain, une bouchée à la fois. «C’est notre plus belle réussite, souligne Raphael. Etre présents partout, de manière discrète, et pourtant faire partie du quotidien.» C’est sûrement là que réside la véritable force de ce hidden champion de la foodtech suisse.


Lundi 22 septembre 2025, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 22 septembre 2025
09h00

FELFEL, la success-story suisse

LeTemps.ch
Mercredi 10 septembre 2025
23h02

La success-story de Klarna, la pépite suédoise des paiements

Lefigaro.fr
Mercredi 03 septembre 2025
17h02

Restauration de Notre-Dame de Paris : la Cour des comptes salue une «success-story» qui pourrait servir d’exemple

Lefigaro.fr
Lundi 04 août 2025
09h01

Revolut veut répéter sa success-story, avec les entreprises suisses cette fois

LeTemps.ch
Mercredi 23 juillet 2025
23h02

« L’obefazimod a le potentiel de devenir un blockbuster »: Abivax, première success-story dans la biotech française

Lefigaro.fr
Lundi 02 juin 2025
22h02

En Irlande, une success-story économique menacée par la guerre commerciale de Trump

Lefigaro.fr
Vendredi 09 mai 2025
22h32

La Française Fidji Simo poursuit sa success-story dans la tech américaine en rejoignant la direction d’OpenAI

Lefigaro.fr
Jeudi 17 avril 2025
18h33

Meridiam, une success story française dans le capital investissement

Latribune.fr
Samedi 22 février 2025
04h03

American love story

Alternatives-economiques.fr
Lundi 13 janvier 2025
09h01

Success story romande: «Genève a un blocage culturel avec la tech»

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 05 décembre 2024
12h01

Altospam nomme sa Customer Success Manager

Communication
Officielle
Mercredi 13 novembre 2024
12h35

O2D Environnement enrichit sa success story de l’infiltration

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Lutte contre la fraude, transparence... L’Assurance maladie va envoyer plus de mails aux assurés 29 sept.
Lefigaro.fr
À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
Âge légal, carrières longues… Ce qu’impliquerait concrètement une suspension de la réforme des retraites 08 oct.
Lefigaro.fr
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Convention collective de la métallurgie : syndicats et patronat se retrouvent au tribunal 07 oct.
Usinenouvelle.com
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
«Les Américains tombent des nues devant le prix de nos médicaments» : quand les touristes étrangers viennent s’approvisionner en France 21 sept.
Lefigaro.fr
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Dîner étoilé, frais de pressing, coiffeur... Après Anne Hidalgo, le maire du 18e arrondissement de Paris épinglé pour ses notes de frais 29 sept.
Lefigaro.fr
Innovation : TST Bot, un robot pour faciliter les interventions d'Enedis sur le réseau moyenne tension 08 oct.
Usinenouvelle.com
BUREAU VERITAS : Succès de l’émission obligataire de Bureau Veritas de 700 millions d'euros à échéance octobre 2033 24 sept.
Globenewswire.com
Capgemini place 4 milliards d'euros d'obligations 19 sept.
Agefi.fr
Céline Ropiquet, cheffe d'orchestre de la transformation informatique de Safran Electronics & Defense 18 sept.
Usinenouvelle.com
Washington fait monter la pression: La pharma calme le jeu face aux 100% de Trump 26 sept.
TribuneDeGeneve.ch
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com