COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 23 janvier 2024, 11h01  (il y a 4 mois)

Eviden fournira le centre de données modulaire pour héberger le premier supercalculateur exascale d'Europe

Paris, France – 23 janvier 2024 – Eviden, la ligne d’activités d’Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui avoir remporté un contrat auprès du centre de recherche Jülich (Allemagne) pour la construction du centre de données modulaire qui accueillera le supercalculateur EuroHPC JUPITER, le premier système exascale d'Europe. Ce contrat fait suite à la récente sélection d'Eviden comme chef de file du consortium pour la fabrication du système JUPITER, en octobre 2023, une marque de confiance renouvelée de la part du centre de recherche Jülich.

Grâce à une conception unique, Eviden assemblera un ensemble d'environ 50 modules préconstruits et interchangeables – parmi lesquels 20 conteneurs informatiques, 15 conteneurs d'alimentation électrique et 10 conteneurs logistiques (hall, atelier, entrepôt, etc.) – sur 2 300m² pour former un centre de données complet, clé en main.

Avec cette solution modulaire, le client pourra bénéficier de plus de flexibilité et d'agilité sur le long terme, avec une plus grande facilité de mises à jour ou de remplacement de modules individuels, indépendamment du reste du système. Contrairement aux systèmes actuels avec lesquels le démantèlement d'un système obsolète et la mise à niveau du centre de données pour prendre en charge les nouvelles technologies peuvent prendre des semaines ou des mois et entraîner une longue indisponibilité, il suffit d'enlever un module et de le remplacer par un autre doté d'une configuration informatique mise à niveau. Il en va de même pour le sous-système d'alimentation et la zone logistique.

Comparée aux centres de données traditionnels, cette approche innovante et flexible montre une fois de plus les capacités d'intégration d'Eviden pour fournir une solution de calcul haute-performance complète, avec des coûts divisés par 3 et un délai de livraison réduit de 50%. Fabriqués dans l'usine Eviden d'Angers (France), les racks de calcul du système JUPITER seront intégrés dans les conteneurs avec le système de refroidissement, l'alimentation, le réseau et le câblage directement dans l'usine, avant la livraison chez le client. Cette étape clé permet d’accélérer considérablement le processus d'installation et de réduire le risque de découverte de défauts chez le client.

L'éco-efficacité globale de tout système de calcul étant devenue une préoccupation majeure, la conception de ce centre de données modulaire permet de réduire la consommation d'énergie, d’améliorer le recyclage des matériaux utilisés et d’améliorer globalement l'efficacité énergétique. Grâce à la technologie de refroidissement libre d'Eviden intégrée au refroidissement à eau chaude breveté du supercalculateur, la chaleur générée par le système Exascale offrira également une meilleure capacité de réutilisation de la chaleur au sein du centre de recherche de Jülich.

Thomas Lippert, directeur du Centre de recherche de Jülich, Forschungszentrum Jülich, a souligné : « JUPITER sera peut-être le supercalculateur d'IA le plus puissant au monde ! Son architecture informatique modulaire permet d'atteindre un niveau d'efficacité énergétique particulièrement élevé. Cependant, son énorme puissance de calcul s'accompagne d'exigences en matière d'approvisionnement énergétique qu'aucun centre de données scientifiques en Allemagne n'a été en mesure de satisfaire jusqu'à présent. Je me réjouis que le centre de données modulaire permette désormais de créer très rapidement une telle infrastructure d'approvisionnement, qui offrira également la possibilité d'utiliser l'énergie thermique générée lors du refroidissement pour chauffer le campus de Jülich. »

Emmanuel Le Roux, SVP, Directeur HPC, IA et Quantique chez Eviden, Groupe ATOS ORIGIN, a déclaré : « Ce nouveau contrat, qui bénéficie à la souveraineté scientifique et économique de l'Europe ainsi qu'à sa compétitivité, est une grande fierté pour le Groupe. Nous sommes très honorés de participer à l'aventure exascale de l'Europe en dirigeant le consortium de fabrication de JUPITER et désormais également en délivrant le centre de données qui hébergera le système. Ces deux contrats stratégiques démontrent la position d'Eviden en tant que partenaire de confiance ainsi que son engagement pour une performance technologique unique et innovante avec une consommation d'énergie réduite. »

***

A propos d’Eviden 1

Eviden est un leader technologique de nouvelle génération, spécialiste d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données, qui dispose d’un solide portefeuille de technologies brevetées. Son positionnement de leader mondial dans le calcul avancé, la sécurité, l'IA, le cloud et les plateformes numériques lui permet de fournir une expertise approfondie pour l’ensemble des secteurs d’activité, dans plus de 47 pays. En rassemblant 53 000 talents de classe mondiale, Eviden élargit les possibilités offertes par les données et la technologie sur le continuum numérique, dès aujourd'hui et pour les générations à venir. Eviden est une société du groupe ATOS ORIGIN qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 5 milliards d'euros.

À propos d’Atos  

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris. 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.  

Contact presse

Constance Arnoux – constance.arnoux@atos.net – 33 (0)6 44 12 16 35


1 Les activités Eviden regroupent les marques suivantes: AppCentrica, ATHEA, Cloudamize, Cloudreach, Cryptovision, DataSentics, Edifixio, Energy4U, Engage ESM, Evidian, Forensik, IDEAL GRP, In Fidem, Ipsotek, Maven Wave, Profit4SF, SEC Consult, Visual BI, Worldgrid, X-Perion. Eviden est une marque déposée. © Eviden SAS, 2023

Pièces jointes



Mardi 23 janvier 2024, 11h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h03

Klas annonce TRX D16, le premier serveur de développement de performances intégré à l’échelle du cloud et la première plateforme d’enregistrement des données de véhicule

Communication
Officielle
12h01

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) choisit Eviden pour son nouveau supercalculateur Roméo, intégrant la technologie NVIDIA, et destiné aux communautés de recherche scientifique du Grand-Est

Communication
Officielle
10h03

Celltrion reçoit l’approbation de la Commission européenne pour Omlyclo® (CT-P39), le premier et seul médicament biosimilaire de l’omalizumab approuvé en Europe

Communication
Officielle
20h05

Elon Musk lève 6 milliards de dollars pour créer un supercalculateur dédié à l'intelligence artifitielle

11h05

Atos: une solution Eviden pour Athumi

10h00

Eviden met en place la solution 'clearing house as-a-service' pour l'entreprise flamande Athumi, une première sur le marché mondial de la monétisation des données.

Communication
Officielle
16h02

Intelligence artificielle : Elon Musk veut créer un supercalculateur pour sa start-up xAI

08h02

Un deuxième supercalculateur exaflopique pour les Etats-Unis

14h01

Eviden annonce BullSequana AI 600, une nouvelle famille de serveurs pour l’IA qui intègre la puissance de l’accélérateur AMD Instinct MI300X

Communication
Officielle
13h03

Hai Robotics déploie une solution produit-vers-l'homme dans le premier centre de distribution SMART de L'Oréal Chine

Communication
Officielle
11h01

Le supercalculateur européen exascale JUPITER se classe à la première place de la liste GREEN500 et devient ainsi la référence en matière d’efficacité énergétique

Communication
Officielle
13h01

Eviden renforce son offre cloud de bout en bout avec son nouveau CloudSecOps Center, un centre intégré de services de sécurité Cloud, à Timişoara, en Roumanie

Communication
Officielle
12h05

Atos: un centre Eviden ouvert en Basse-Autriche

10h01

Ouverture du centre technologique Eviden Mission Critical Systems à Prottes, en Basse-Autriche

Communication
Officielle
10h01

Eviden présente sa nouvelle gamme BullSequana AI, la solution parfaite pour accélérer l'IA

Communication
Officielle







Julius Baer envisagerait d’acquérir EFG International 27 mai
Agefi.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
Inter Gestion Reim encourt une sanction de 300.000 euros 06 juin
Agefi.fr
EPR 2 : NGE remporte le marché des conduites enterrées CRF 27 mai
Lemoniteur.fr
L'immobilier commercial provoque les premières pertes d'une titrisation AAA depuis la crise financière 28 mai
Agefi.fr
Incompréhension entre Unia et Rolex après des alertes répétées mêlant harcèlement et mobbing 10 juin
LeTemps.ch
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Slawomir Krupa dissipe les doutes quant à une potentielle OPA sur la Société Générale 22 mai
Agefi.fr
Le cartel du béton préfabriqué sanctionné par l’Autorité de la concurrence 03 juin
Lemoniteur.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be
Séché Environnement remporte l’appel d’offres international pour la dépollution de Las Salinas à Viña del Mar au Chili 23 mai
Businesswire.fr
Pourquoi Rima Hassan n’a rien d’une "exilée", par Omar Youssef Souleimane 10 juin
Lexpress.fr