
Les rumeurs de départ de la grande banque refont surface alors que le Conseil fédéral lancera la semaine prochaine la consultation de la loi bancaire. Des experts questionnent les avantages qui seraient liés à cette délocalisation américaine
Est-ce qu’UBS devrait augmenter ses capitaux pour mieux affronter la prochaine crise? Les avis divergent: le Conseil fédéral estime que cette mesure est primordiale pour rendre la place financière plus résiliente tandis que la grande banque tente de s’y opposer pour «éviter de perdre en compétitivité». La semaine prochaine, Berne fera cependant un petit pas pour essayer de renforcer le cadre régulatoire, deux ans et demi après la disparition de Credit Suisse.
«Le Conseil fédéral ouvrira fin septembre 2025 la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur les banques. Elle est liée aux exigences de fonds propres des filiales étrangères dans la maison mère suisse», explique un porte-parole du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales. «La consultation durera jusqu’au début de janvier 2026 et, au cours du premier semestre 2026, le gouvernement adoptera le message à l’intention du parlement.» Ensuite, ce dernier pourrait commencer à discuter de ce projet de loi très attendu fin 2026-début 2027.
Voir plus