COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 05 janvier 2026, 14h31  (il y a 5 mois)

ESKER obtient son immatriculation définitive comme Plateforme Agréée

Lyon, le 05 janvier 2026 — Esker, pionnière des solutions d’Agentic AI dédiées à l’Office of the CFO, annonce avec fierté son immatriculation définitive en tant que Plateforme Agréée (PA) par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Cette reconnaissance marque une étape majeure dans la réforme de la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises dès septembre 2026.

La Plateforme Agréée, un pilier de la réforme de la facturation électronique

Dès le 1er septembre 2026, les grandes entreprises devront émettre des factures électroniques, et toutes les entreprises françaises seront tenues de les recevoir. Les échanges s’effectueront via des Plateformes Agréées immatriculées par l’État, chargées d’assurer la transmission des factures. Ce dispositif vise à simplifier les contraintes techniques et réglementaires pour les entreprises. Fonctionnant en continu au sein d’un environnement sécurisé et interopérable, ces plateformes communiqueront entre elles de manière standardisée. L’État, pour sa part, se concentrera sur la gestion de l’annuaire central et sur la collecte des données de facturation des entreprises. 

Esker est une entreprise internationale présente, dans le monde, au travers de 15 filiales majeures. Elle dispose d’une expertise reconnue au service de l’Office of the CFO, en automatisant l’ensemble des processus des cycles Source-to-Pay (gestion des achats et des fournisseurs) et Order-to-Cash (gestion des commandes et des clients) grâce à l’IA agentique. L’entreprise a réalisé des investissements significatifs pour automatiser les cycles S2P et O2C et propose aujourd’hui des solutions de facturation électronique conformes dans plus de 60 pays. Cette couverture internationale et cette profondeur fonctionnelle positionnent ESKER comme un leader incontesté du marché. 

Esker a obtenu cette immatriculation aux termes d’investissements significatifs en matière de conformité, de sécurité et d’interopérabilité. La plateforme, hébergée en France, est certifiée ISO 27001 et répond strictement aux exigences imposées par la DGFiP en matière de sécurité. Elle est en mesure d’échanger de façon fluide avec d'autres Plateformes Agréés ainsi qu'avec le Portail Public de facturation en prenant en charge les trois formats de factures officiels et obligatoires. Elle supporte également la plupart des cas d'usage définis par l'administration.

Une conformité validée par des étapes clés

Pour obtenir cette immatriculation, ESKER a franchi plusieurs jalons techniques et réglementaires :

  • Connexion validée à l'annuaire central et au concentrateur de données du Portail Public de Facturation (PPF).
  • Interopérabilité validée avec au moins une autre Plateforme Agréée.

Esker a en parallèle de ces étapes réussi ses premiers échanges de factures électroniques en production, démontrant la robustesse et la fiabilité de sa solution. Ces validations assurent aux entreprises utilisant la plateforme ESKER une conformité immédiate avec les exigences de la réforme.

Une plateforme conforme, évolutive et internationale

L’immatriculation définitive s’accompagne d’un audit approfondi, actuellement en phase de finalisation, visant à confirmer la conformité totale de la plateforme aux standards techniques et réglementaires définis par la DGFiP.

Au-delà de la conformité, ESKER s’engage activement dans l’écosystème de la facturation électronique. L’entreprise est membre actif des commissions AFNOR, DGFiP, AIFE et FNFE, et contribue ainsi à l’évolution des normes ainsi qu’à la simplification des processus pour les entreprises. Cet engagement traduit la volonté d’Esker d’accompagner durablement ses clients dans une transition maîtrisée. 

Esker continue d’intégrer les spécificités techniques et de suivre les évolutions réglementaires afin de garantir une solution continuellement à jour. Les équipes restent pleinement mobilisées pour anticiper chaque changement et offrir une expérience fiable et optimale à leurs clients.

Enfin, la facturation électronique est un enjeu mondial. Sous l’impulsion de la directive ViDA (VAT in the Digital Age), son adoption deviendra obligatoire d'ici 2030 au sein de l'Union européenne. D'ores et déjà, la plateforme ESKER assure la conformité dans plus de 60 pays, permettant aux entreprises de gérer leurs flux de facturation internationaux au sein d’une plateforme unique.

« Nous sommes fiers d’annoncer l’immatriculation définitive d’Esker en tant que Plateforme Agréée. Elle garantit dès aujourd’hui la conformité des flux de facturation de nos clients, et nos équipes restent pleinement mobilisées pour l’assurer durablement. » Jean-Michel Bérard, Président et fondateur d’Esker

A propos d'Esker

Pionnière de l’Agentic AI au service de l’Office of the CFO*, ESKER combine des agents d’IA et l’orchestration des processus pour l’optimisation de la trésorerie, la maîtrise des flux et le pilotage des risques. Sa suite Agentic AI automatise l’ensemble des processus des cycles Source-to-Pay (achats et fournisseurs) et Order-to-Cash (commandes et clients), au bénéfice du contrôle, de la visibilité et de l’agilité, tout en consolidant les relations avec les clients, les fournisseurs et les collaborateurs. 

Esker est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, et met à profit plus de 40 ans d’expertise. En 2024, l’entreprise a réalisé 205,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus des deux tiers à l’international. En savoir plus : www.esker.fr. Suivez-nous sur LinkedIn et sur esker.fr/blog

*Direction Financière étendue

Pièce jointe



Lundi 05 janvier 2026, 14h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 18 mars 2026
10h31

Réforme de la facturation électronique : plus de 150 PME et ETI adoptent la plateforme TEDD et Esker

Communication
Officielle
Jeudi 22 janvier 2026
18h34

MACOMPTA.FR obtient l'immatriculation définitive en tant que Plateforme Agréée

Communication
Officielle
Lundi 05 janvier 2026
14h31

Esker obtient son immatriculation définitive comme Plateforme Agréée

Communication
Officielle
Samedi 03 janvier 2026
05h32

Loïc Rigolet, la 5e génération du Comme chez Soi: "Je ne vois pas l'histoire comme une pression, mais comme un cadeau"

Lalibre.be
Mardi 16 décembre 2025
18h31

Cegedim Business Services obtient l’immatriculation définitive de sa Plateforme Agréée SY business

Communication
Officielle
Jeudi 11 décembre 2025
18h31

Facturation électronique : la plateforme Serensia by Quadient obtient son agrément définitif par l’Administration Fiscale

Communication
Officielle
Lundi 17 novembre 2025
18h35

MACOMPTA.FR : dossier de candidature Plateforme Agréée validé et projet de transfert vers Euronext Growth

Communication
Officielle
Jeudi 02 octobre 2025
20h02

La plateforme chinoise Shein pourrait-elle être bannie en France, comme Wish en 2021 ?

Lefigaro.fr
13h01

Axonaut obtient son immatriculation et devient officiellement Plateforme Agréée (PA)

Communication
Officielle
Jeudi 25 septembre 2025
08h01

Quadient : sa plateforme agréée déjà assurée de traiter plus de 215 millions de factures électroniques par an dès septembre 2026

Communication
Officielle
Mardi 15 juillet 2025
13h03

Radiation des plaques d'immatriculation: bpost continue le service, mais il devient payant

Lalibre.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne 18 mai
Agefi.fr
La Société Générale est la seule banque française retenue par SpaceX pour son IPO 21 mai
Agefi.fr
Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
Selon la Ligue des familles, la réforme fiscale aura des conséquences très diverses sur les ménages : plus il y aura d’enfants, plus la réduction d’impôts sera faible 19 mai
rtlinfo.be
Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Le volume «dément» des transactions boursières de Donald Trump ravive les accusations de conflits d’intérêts 19 mai
LeTemps.ch
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription 19 mai
Agefi.fr
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
Google concurrence Meta avec ses nouvelles lunettes connectées prévues pour cet automne 20 mai
LeTemps.ch
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com