COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Epic Games et Fortnite, symboles d’une industrie en difficulté

ANALYSE. Les licenciements annoncés mardi par le studio américain sont loin d’être une exception dans l’industrie vidéoludique. Après le boom de la pandémie, le secteur est en pleine recomposition. Mais le cas du créateur de «Fortnite» met aussi en évidence l’essoufflement d’un modèle financier

Fortnite est l’un des plus grands succès de l’industrie du jeu vidéo de la décennie. Lancé en 2017, le battle royale (genre mêlant survie et jeu de tir où le but est d’être le dernier survivant parmi un groupe de joueurs s’affrontant) d’Epic Games s’est rapidement imposé comme un phénomène, particulièrement chez les plus jeunes. Le studio et distributeur américain a revendiqué 650 millions de comptes créés pour son jeu en ligne. Ce chiffre ne renseigne en rien sur le nombre de joueurs effectivement actifs, mais donne une idée de l’ampleur du phénomène.

L’annonce du licenciement de plus de 1000 personnes mardi, soit environ 20% des effectifs d’Epic Games, a mis en évidence les difficultés rencontrées par cette licence phare. Des suppressions de postes que le directeur et fondateur du studio, Tim Sweeney, lie directement à une «baisse de l’engagement sur Fortnite, amorcée en 2025, [qui] nous contraint à dépenser bien plus que nous ne gagnons». Ces licenciements doivent s’accompagner de coupes budgétaires à hauteur de 500 millions de dollars (395 millions de francs). En septembre 2023, l’entreprise s’était déjà séparée de 830 personnes.

Voir plus

Mercredi 25 mars 2026, 19h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 20 juillet 2026
15h02

Sept usines fermées en deux ans en France : en grande difficulté, l’industrie papetière appelle à une politique ambitieuse en faveur de la réindustrialisation

Usinenouvelle.com
Mercredi 25 mars 2026
19h30

Epic Games et Fortnite, symboles d’une industrie en difficulté

LeTemps.ch
Lundi 02 février 2026
08h34

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI Announces the Launch of the emoji(TM) Marble Dash Playable Demo on the Epic Games Store Ahead of Its Token Community Sale

Communication
Officielle
08h34

CRYPTO BLOCKCHAIN INDUSTRIES : CBI annonce le lancement de la démo jouable emoji(TM) Marble Dash sur la boutique Epic Games avant sa vente communautaire de jetons

Communication
Officielle
Dimanche 11 janvier 2026
19h32

Anne de Guigné : « Mercosur, retraites… la France paralysée par les symboles  »

Lefigaro.fr
Mercredi 07 janvier 2026
18h33

«Mets des croix gammées sur son bikini» : après avoir dénudé des femmes, l’IA Grok accepte d’ajouter aux photos des symboles nazis

Lefigaro.fr
Lundi 20 octobre 2025
13h01

La panne d’un service d’Amazon a affecté Snapchat «Fortnite», Signal et de nombreuses autres applications

LeTemps.ch
12h01

La panne d’un service d’Amazon affecte Snapchat «Fortnite», Signal et de nombreuses autres applications

LeTemps.ch
Jeudi 09 octobre 2025
07h03

Epic IP s'apprête à entrer sur le marché européen des ETF en marque blanche

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 4 tranches pour un montant total de 4,1 milliards d’euros 08 sept.
Globenewswire.com
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
Amundi ajuste ses équipes en Asie 09 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be
Contrats avec Dassault Aviation, MBDA, Safran et Thales : la DGA prépare le passage à la génération F5 du Rafale 10 sept.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com