
Si les professionnels des réseaux sociaux et du marketing digital sont très sollicités par les entreprises, leurs compétences et leur travail sont souvent sous-estimés
«Beaucoup de gens publient des posts sur leurs réseaux sociaux personnels, par exemple sur leurs vacances. Alors ils ne se rendent pas compte de ce qu’un travail de valorisation d’une organisation sur les réseaux signifie.» Alexia, diplômée notamment d’un master en communication, a travaillé plusieurs années dans une agence de communication où elle était entre autres community manager pour certains clients.
Comme Alexia, les community managers (termes rarement traduits en français) qui mettent en place une stratégie pour animer les communautés d’internautes, en particulier sur les réseaux sociaux, mais aussi d’autres métiers liés au marketing numérique, font souvent l’objet d’un regard «contradictoire». D’un côté, leurs professions, mises en avant pour leurs perspectives d’avenir, sont très sollicitées par les organisations. Mais de l’autre, elles s’avèrent souvent peu comprises, voire méprisées.
Voir plus