COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

En marge du sommet Choose France, MICROSOFT promet d’investir quatre milliards d’euros dans l'Hexagone

Le 7e sommet économique, qui débute lundi à Versailles, réserve déjà de nombreuses annonces d’investissements record en France – 15 milliards au total. Outre MICROSOFT, AMAZON compte dépenser plus de 1,2 milliard d’euros dans le pays, à la fois dans l’IA et le cloud

Plusieurs projets d’investissements qui seront officialisés autour d’Emmanuel Macron à l’occasion du 7e sommet Choose France lundi à Versailles ont été dévoilés dimanche, avec notamment l’annonce de MICROSOFT d’investir quatre milliards d’euros (3,9 milliards de francs) dans des centres de données dans l’Hexagone.

Un nouveau data center du géant américain doit être implanté dans l’est de la France, près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus. «Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé» en France, a précisé son président Brad Smith dans un entretien à l’AFP, et l’un des plus importants à l’étranger pour l’entreprise américaine dans l’IA ces derniers mois, domaine dans lequel elle investit massivement.

Lire aussi: Choose France, ces patrons qui croient en Macron
### AMAZON se mêle à la fête L’annonce s’ajoute à celle d’Amazon d’investir «plus de 1,2 milliard d’euros en France» à la fois dans l’IA et le cloud à travers sa filiale AMAZON Web Services (AWS), mais aussi dans la logistique d’e-commerce, avec la création de «plus de 3000 emplois», a assuré dimanche l’Elysée. Si la présidence n’a pas confirmé toutes les informations ayant filtré, ni donné de chiffre total, la 7e édition du sommet devrait produire un nombre d’annonces et un montant total «records». Il s’agit souvent d’agrandissements d’activités existantes, avec des investissements étalés sur plusieurs années.
Lire aussi: «Choose France», le slogan de Macron à Davos
Autres annonces majeures, l’Américain PFIZER a confirmé s’engager à investir 500 millions d’euros pour notamment développer des médicaments et mener de nouveaux essais cliniques, et le Britannique ASTRAZENECA quelque 360 millions d’euros pour moderniser et agrandir ses usines. GSK doit consacrer 140 millions d’euros, notamment à son site d’Evreux. ### Des annonces à tout va Dans l’industrie, le plus gros projet à ce stade, en euros, concerne une potentielle usine d’engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l’atmosphère. Le consortium européen FertigHy envisagerait d’investir 1,3 milliard d’euros d’investissement pour une usine dans la Somme, à Languevoisin, selon le ministre de l’Industrie Roland Lescure dans la _Tribune Dimanche_.
Lire aussi: 13 milliards d’investissements et Elon Musk en vedette: Emmanuel Macron lance l’opération «Choose France»
L’usine produirait des engrais azotés sans utiliser de gaz naturel, qui est l’ingrédient historique. De l’hydrogène extrait de l’eau dans un électrolyseur permettrait de remplacer un gaz que les Européens importaient autrefois largement de Russie. Le projet, dont la décision finale d’investissement est attendue fin 2026, est une «feuille de route pour la souveraineté européenne», a dit à l’AFP Jose Antonio de las Heras Alonso, directeur général de FertigHy. Le géant canadien des frites surgelées McCain a annoncé dimanche 350 millions d’euros d’investissements pour augmenter ou moderniser sa production dans ses trois usines françaises. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a évoqué la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort/Parempuyre (Nouvelle Aquitaine) par l’entreprise KL1 basée en Suisse. Et le groupe chimique belge SOLVAY va reconvertir son usine de La Rochelle pour «lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle de terres rares» – indispensables aux moteurs des voitures électriques –, a annoncé Roland Lescure. Emmanuel Macron rencontrera de son côté lundi le patron du fabriquant chinois de batteries Svolt, selon l’Elysée. ### Future usine aéronautique Bruno Le Maire a également annoncé une future usine aéronautique avec la société allemande Lilium sur un site à déterminer «en Nouvelle Aquitaine, pour produire un avion régional électrique et le reconditionnement des batteries de cet avion régional électrique». «L’investissement se monte à 400 millions d’euros, représente 850 emplois et l’entrée en service de l’usine est prévue en 2026», a-t-il poursuivi. Lilium développe en Allemagne des appareils à décollage et atterrissage verticaux.
Lire également: Microsoft se détache du peloton grâce à l’IA générative
Enfin, Bruno Le Maire a annoncé que la banque américaine MORGAN STANLEY, passée en trois ans de 150 à 400 salariés en France, accueillerait son nouveau campus européen à Paris (100 emplois supplémentaires). La First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et la Zenith Bank, banque nigériane devenue l’une des principales banques panafricaines, vont s’installer à Paris, selon la même source. Bruno Le Maire a souligné «la confirmation des investissements anglo-saxons mais aussi le déploiement des investisseurs financiers en dehors de pays anglo-saxons». Le ministre doit déjeuner lundi avec les représentants de grandes banques internationales.

Lundi 13 mai 2024, 05h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h32

Thales réalise une marge record et engrange 10,7 milliards d'euros de commandes au premier semestre 2024

20h33

Esri entre en partenariat avec Microsoft pour fournir une capacité analytique spatiale dans Microsoft Fabric

Communication
Officielle
18h34

Les placements des assureurs atteignent 2.685 milliards d’euros en France au 1er trimestre 2024

18h33

Elyse Energy veut investir 1 milliard d’euros dans Neocarb, plateforme de production d’e-méthanol et d’e-kérosène à Fos-sur-Mer

18h32

France: stabiliser la dette publique implique 60 milliards d'euros d'économies en 2025, selon Rexecode

16h32

Wall Street en ordre dispersé mais le Nasdaq promet, à ce rythme, un nouveau sommet

07h31

Crossject obtient 6,9 millions d'euros de financement public dans le cadre du plan France 2030, pour accélérer le développement de ZENEO® Adrénaline

Communication
Officielle
06h34

La galaxie Colruyt va investir 700 millions d'euros dans les énergies renouvelables

11h32

Microsoft va investir 2,2 milliards d'euros dans des data centers en Espagne

07h34

Axa investira cinq milliards d’euros par an dans la « transition » jusqu’en 2030

11h32

Sanofi pourrait investir jusqu'à 1,5 milliard d'euros sur son usine d’insuline en Allemagne

07h34

BNP Paribas AM vise 50 milliards d’euros d’encours dans les actifs privés d’ici à 2030

11h34

Les ventes de voitures neuves calent en juin dans l’Hexagone

08h34

Boeing rachète son fournisseur Spirit pour quatre milliards de dollars

13h32

Euroapi va investir près de 400 millions d’euros, grâce à un coup de pouce de Sanofi








Publicis Groupe : Résultats du premier semestre 2024 18 juil.
Globenewswire.com
Crédit Agricole Ille-et-Vilaine : Bilan semestriel du contrat de liquidité au 30/06/2024 02 juil.
Globenewswire.com
LVMH : Bilan semestriel du contrat de liquidité contracté avec ODDO BHF SCA 04 juil.
Globenewswire.com
Renault victime de la guerre des sexes qui fait rage en Corée 02 juil.
Lesechos.fr
Solaire : le krach de SunPower, le pari américain de TotalEnergies 19 juil.
Lesechos.fr
Guerre à Gaza: pourquoi BNP Paribas Fortis est la cible des militants pro-palestiniens 17 juil.
Lalibre.be
Fnac Darty : Résultats semestriels 2024 24 juil.
Globenewswire.com
Sidetrade : Bilan semestriel 2024 du contrat de liquidité 05 juil.
Globenewswire.com
Axa IM et BNP PAM ou l’éternel problème de la taille critique des gestionnaires d'actifs 04 juil.
Agefi.fr
Ipsos: Croissance totale de 4,7 % et bon niveau de profitabilité et de génération de trésorerie au premier semestre 24 juil.
Globenewswire.com
Cette ville fantôme où les propriétaires lésés peinent à récupérer leur logement 15 juil.
Lefigaro.fr
Signaux Girod : Rapport financier semestriel 2023/2024 27 juin
Globenewswire.com
Les Peugeot se lancent à la poursuite de Fermob avec le rachat de Lafuma Mobilier 12 juil.
Lesechos.fr
Duel Casino - Carrefour dans les stations d'autoroute 05 juil.
Lesechos.fr
Kering craint un nouveau plongeon de ses résultats au second semestre 24 juil.
Agefi.fr