COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 43 jour(s)

En marge du sommet Choose France, MICROSOFT promet d’investir quatre milliards d’euros dans l'Hexagone

Le 7e sommet économique, qui débute lundi à Versailles, réserve déjà de nombreuses annonces d’investissements record en France – 15 milliards au total. Outre MICROSOFT, AMAZON compte dépenser plus de 1,2 milliard d’euros dans le pays, à la fois dans l’IA et le cloud

Plusieurs projets d’investissements qui seront officialisés autour d’Emmanuel Macron à l’occasion du 7e sommet Choose France lundi à Versailles ont été dévoilés dimanche, avec notamment l’annonce de MICROSOFT d’investir quatre milliards d’euros (3,9 milliards de francs) dans des centres de données dans l’Hexagone.

Un nouveau data center du géant américain doit être implanté dans l’est de la France, près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus. «Il s’agit de l’investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé» en France, a précisé son président Brad Smith dans un entretien à l’AFP, et l’un des plus importants à l’étranger pour l’entreprise américaine dans l’IA ces derniers mois, domaine dans lequel elle investit massivement.

Lire aussi: Choose France, ces patrons qui croient en Macron
### AMAZON se mêle à la fête L’annonce s’ajoute à celle d’Amazon d’investir «plus de 1,2 milliard d’euros en France» à la fois dans l’IA et le cloud à travers sa filiale AMAZON Web Services (AWS), mais aussi dans la logistique d’e-commerce, avec la création de «plus de 3000 emplois», a assuré dimanche l’Elysée. Si la présidence n’a pas confirmé toutes les informations ayant filtré, ni donné de chiffre total, la 7e édition du sommet devrait produire un nombre d’annonces et un montant total «records». Il s’agit souvent d’agrandissements d’activités existantes, avec des investissements étalés sur plusieurs années.
Lire aussi: «Choose France», le slogan de Macron à Davos
Autres annonces majeures, l’Américain PFIZER a confirmé s’engager à investir 500 millions d’euros pour notamment développer des médicaments et mener de nouveaux essais cliniques, et le Britannique ASTRAZENECA quelque 360 millions d’euros pour moderniser et agrandir ses usines. GSK doit consacrer 140 millions d’euros, notamment à son site d’Evreux. ### Des annonces à tout va Dans l’industrie, le plus gros projet à ce stade, en euros, concerne une potentielle usine d’engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone, le premier gaz à réchauffer l’atmosphère. Le consortium européen FertigHy envisagerait d’investir 1,3 milliard d’euros d’investissement pour une usine dans la Somme, à Languevoisin, selon le ministre de l’Industrie Roland Lescure dans la _Tribune Dimanche_.
Lire aussi: 13 milliards d’investissements et Elon Musk en vedette: Emmanuel Macron lance l’opération «Choose France»
L’usine produirait des engrais azotés sans utiliser de gaz naturel, qui est l’ingrédient historique. De l’hydrogène extrait de l’eau dans un électrolyseur permettrait de remplacer un gaz que les Européens importaient autrefois largement de Russie. Le projet, dont la décision finale d’investissement est attendue fin 2026, est une «feuille de route pour la souveraineté européenne», a dit à l’AFP Jose Antonio de las Heras Alonso, directeur général de FertigHy. Le géant canadien des frites surgelées McCain a annoncé dimanche 350 millions d’euros d’investissements pour augmenter ou moderniser sa production dans ses trois usines françaises. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a évoqué la création d’une usine de raffinage de nickel sur les communes de Blanquefort/Parempuyre (Nouvelle Aquitaine) par l’entreprise KL1 basée en Suisse. Et le groupe chimique belge SOLVAY va reconvertir son usine de La Rochelle pour «lancer prochainement la première phase d’une unité de production à grande échelle de terres rares» – indispensables aux moteurs des voitures électriques –, a annoncé Roland Lescure. Emmanuel Macron rencontrera de son côté lundi le patron du fabriquant chinois de batteries Svolt, selon l’Elysée. ### Future usine aéronautique Bruno Le Maire a également annoncé une future usine aéronautique avec la société allemande Lilium sur un site à déterminer «en Nouvelle Aquitaine, pour produire un avion régional électrique et le reconditionnement des batteries de cet avion régional électrique». «L’investissement se monte à 400 millions d’euros, représente 850 emplois et l’entrée en service de l’usine est prévue en 2026», a-t-il poursuivi. Lilium développe en Allemagne des appareils à décollage et atterrissage verticaux.
Lire également: Microsoft se détache du peloton grâce à l’IA générative
Enfin, Bruno Le Maire a annoncé que la banque américaine MORGAN STANLEY, passée en trois ans de 150 à 400 salariés en France, accueillerait son nouveau campus européen à Paris (100 emplois supplémentaires). La First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et la Zenith Bank, banque nigériane devenue l’une des principales banques panafricaines, vont s’installer à Paris, selon la même source. Bruno Le Maire a souligné «la confirmation des investissements anglo-saxons mais aussi le déploiement des investisseurs financiers en dehors de pays anglo-saxons». Le ministre doit déjeuner lundi avec les représentants de grandes banques internationales.

Lundi 13 mai 2024, 05h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h32

Dans une lettre aux Français, Macron promet "d’agir jusqu’en mai 2027"

07h35

Ce manoir de rêve aux quatre Rolls-Royce, est à vendre 60 millions d’euros

09h33

Guerre à Gaza: BNP Paribas investit des milliards d'euros dans les fournisseurs d'armes à Israël

07h34

Le fonds souverain grec va commencer à investir avec 300 millions d’euros

18h31

L'OTAN va investir un milliard d'euros dans les technologies de défense innovantes

06h33

Décarbonation: l'industrie belge devra investir au moins 25 milliards d'euros supplémentaires d'ici 2050

08h31

ALSTOM SA: Alstom annonce le succès de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant de 1 milliard d’euros, achevant ainsi le plan de désendettement annoncé de 2 milliards d’euros

Communication
Officielle
10h31

Le groupe Atos et Microsoft s'unissent pour accélérer de « RISE with SAP » sur Microsoft Azure

Communication
Officielle
06h35

Les vols dans les chantiers coûtent près de deux milliards d’euros au BTP

18h04

31 milliards d'euros à investir dans les réseaux énergétiques belges d'ici 2030

11h03

Quatre pistes pour investir dans l’immobilier responsable

09h01

La moitié du périphérique et quatre autoroutes fermées : 450 km de bouchons sur les routes d’Île-de-France

12h02

Microsoft va investir près de 3 milliards d'euros dans l'IA en deux ans en Suède

05h02

En France, quatre fumeurs sur cinq achètent leurs cigarettes chez le buraliste

16h04

Iliad s’apprête à investir 2,5 milliards d’euros dans ses datacenters








Olivier Legrain, le millionnaire dans l’ombre de François Ruffin et de la gauche 28 mai
Lexpress.fr
Julius Baer envisagerait d’acquérir EFG International 27 mai
Agefi.fr
Inter Gestion Reim encourt une sanction de 300.000 euros 06 juin
Agefi.fr
EPR 2 : NGE remporte le marché des conduites enterrées CRF 27 mai
Lemoniteur.fr
Les problèmes surgissent chez les agents ex-AXA Banque 13 juin
Lalibre.be
«Si la gauche passe, je ne louerai plus mon logement» : cette idée du Nouveau Front populaire qui fait enrager les propriétaires 22 juin
Lefigaro.fr
Incompréhension entre Unia et Rolex après des alertes répétées mêlant harcèlement et mobbing 10 juin
LeTemps.ch
L'immobilier commercial provoque les premières pertes d'une titrisation AAA depuis la crise financière 28 mai
Agefi.fr
Le cartel du béton préfabriqué sanctionné par l’Autorité de la concurrence 03 juin
Lemoniteur.fr
La cantine, l'arme secrète de Sanofi pour faire revenir ses salariés au bureau 13 juin
Lesechos.fr
Pourquoi Rima Hassan n’a rien d’une "exilée", par Omar Youssef Souleimane 10 juin
Lexpress.fr
Peugeot, Opel et Fiat en chute libre, mais que se passe-t-il chez Stellantis Belgique? 17 juin
Lalibre.be
Comprendre le retard de la méga-usine d’Ynsect dans la Somme en trois points 12 juin
Usinenouvelle.com
AGPM se voit contraint de renouveler sa gouvernance 11 juin
Agefi.fr
La dernière manoeuvre de Rachida Dati, quand Rima Hassan se fait recadrer par Olivier Faure 06 juin
Lexpress.fr