Dans le prêt-à-porter surtout et l’ameublement dans une moindre mesure, certains magasins en France voient leurs chiffres chuter quand ils ne doivent pas carrément fermer boutique. Décryptage
Et une de plus! La presse française dévoilait cette semaine que la maison mère des marques pour enfants Du Pareil Au Même et Sergent Major, Générale pour l’Enfant, avait été placée en redressement judiciaire le 14 mars. Elle vient rejoindre la longue liste d’enseignes françaises de prêt-à-porter dans la tourmente. Des marques souvent présentes en Suisse aussi.
Parmi ces enseignes bien connues des Français, Naf Naf, endettée notamment à cause de loyers impayés durant la pandémie, placée en redressement judiciaire en septembre 2023 et qui avait procédé à des réductions d’effectifs et du nombre de magasins. Un autre exemple? Kookaï, placée en redressement judiciaire le 1er février 2023, a été reprise par la marque d’habillement Antonelle-Un Jour Ailleurs, qui a promis de conserver en France 16 magasins seulement. Sans oublier Camaïeu, placée en liquidation judiciaire en 2022, puis rachetée par Célio en 2023… dans l’idée de faire son retour en 2024. D’autres comme Pimkie, GO SPORT ou encore Gap France ont aussi connu, à des échelles diverses, des turbulences qui les ont contraintes à fermer des points de vente.
Voir plus