
OPINION. Les stratégies indicielles gérées activement gagnent du terrain en Suisse comme en Europe. Combinant une approche active dans un format ETF, elles marquent un tournant pour le secteur
Encore considérés comme un segment de niche en Suisse et en Europe, les ETF gérés activement sont pourtant implantés aux Etats-Unis depuis 2008. Selon le dernier rapport sur les flux de fonds mondiaux de Morningstar, le taux de croissance des stratégies indicielles actives a été de 37% contre 8% pour les ETF traditionnels. Alors que les lancements d’ETF actifs dépassent désormais les ETF traditionnels aux Etats-Unis, l’Europe et la Suisse s’ouvrent progressivement à cette nouvelle catégorie.
Cette étape est importante pour le secteur des ETF en Europe pour plusieurs raisons. D’une part, elle répond aux changements des modèles de distribution des fonds européens observés ces dernières années, caractérisés par une évolution vers une tarification unique et la centralisation des propositions d’investissement. D’autre part, la gestion d’actifs s’est transformée sous l’impulsion de la montée en puissance des investisseurs individuels qui apprécient les ETF pour leur simplicité et leur moindre coût. Enfin, dans le nouveau contexte macroéconomique, les gérants d’actifs ont eu besoin d’un ensemble plus large de solutions d’investissement indicielles et actives y compris non traditionnelles.
Voir plus