COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 20 février 2025, 08h01  (il y a 10 mois)

EG 427 lève 27 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B mené conjointement par Andera Partners et Bpifrance pour financer son étude clinique en cours et le développement de sa plateforme

  • Le fonds spécialisé SCI Ventures, soutenu par les principales fondations dédiées aux blessés médullaires, ainsi que des investisseurs historiques, ont également participé à ce tour de table.
  • Les fonds levés permettront de financer l’étude de phase 1b/2a de EG110A, notamment l’évaluation de son profil de sécurité et des premiers résultats d'efficacité.
  • Cette étude ouvre la voie au développement clinique dans plusieurs indications à fort besoin médical en neuro-urologie.
  • Le financement soutiendra également le pipeline préclinique de la société, basé sur sa plateforme technologique propriétaire de vecteurs, HERMES.

Paris, France, le 20 février 2025 - EG 427, une société de biotechnologie leader dans le développement de médecine génomique de précision pour les maladies chroniques prévalentes en neurologie, annonce aujourd'hui la clôture d’un tour de financement de série B de 27 millions d’euros, mené conjointement par Andera Partners et Bpifrance, dans le cadre de sa stratégie d'investissement InnoBio.

« La réussite de cette levée de fonds constitue une étape décisive pour EG 427, qui bénéficie du soutien de deux investisseurs institutionnels majeurs, Andera Partners et Bpifrance, ainsi que de la participation du fonds spécialisé SCI Ventures et du soutien continu de nos investisseurs historiques. Notre approche de médecine génomique peut répondre à des besoins médicaux majeurs, touchant de larges populations de patients atteints de maladies chroniques sévères. Nous nous concentrons en premier lieu sur les pathologies en neuro-urologie, pour lesquelles il existe peu d’innovations récentes, et dont l’impact financier est majeur pour les systèmes de santé. Ce tour de table nous permet de faire progresser notre étude clinique en cours pour notre premier programme ciblant les dysfonctions de la vessie, telles que la vessie neurogène. Celle-ci fournira des données essentielles sur la sécurité du produit et potentiellement les premiers signes d’efficacité », déclare Philippe Chambon, MD, PhD, Président et Directeur Général d'EG 427.

« En tant que leader mondial dans le développement des vecteurs non-réplicatifs HSV en neurologie, EG 427 a le potentiel de faire progresser considérablement l’utilisation de la médecine génomique grâce à l’extrême précision de ces vecteurs et leur administration locale. De plus, la plateforme d'EG 427 pourrait permettre des administrations répétées et une production à des coûts plus abordables comparés aux vecteurs AAV. En cas de succès, cette approche pourrait offrir une solution thérapeutique durable aux patients souffrant de maladies neurologiques chroniques », ajoute Benoît Barteau, Directeur d'Investissement chez Bpifrance – fonds InnoBio.

« La technologie d'EG 427 a le potentiel de bouleverser profondément les modalités actuelles de traitement. Le premier programme, EG110A, pourrait considérablement améliorer les options thérapeutiques dans un large panel d'indications en neuro-urologie, actuellement insuffisamment prises en charge. Nous sommes ravis d’avoir co-mené ce tour de table pour faire avancer EG110A en clinique et soutenir le développement plus large de la plateforme de médecine génomique d’EG 427 », déclare Raphaël Wisniewski, Associé chez Andera Partners.

Les fonds levés seront utilisés pour financer le développement d’EG110A en phase 1b/2a pour le traitement de l’hyperactivité du détrusor d’origine neurogène (NDO) chez les patients atteints de blessure médullaire (SCI). Cette étude menée aux États-Unis pourrait ouvrir la voie au développement clinique dans plusieurs indications à fort besoin médical en neuro-urologie, qui affectent des millions de patients.

Ce financement soutiendra également le développement du pipeline d’EG 427 constitué de plusieurs vecteurs thérapeutiques basés sur sa technologie exclusive HERpes Modular Expression System (HERMES). Dans les maladies ciblées, cette technologie offre la capacité de maintenir une activité à long terme et d'assurer un coût de production réduit, apportant ainsi un bénéfice médical et économique significatif aux systèmes de santé.

MTS Health Partners a été le conseil financier exclusif d'EG 427 lors de ce tour de table.

A propos de EG110A
EG110A est une thérapie génique utilisant un vecteur HSV-1 non réplicatif, qui a été conçue pour inhiber de manière sélective l’activité des principaux NEURONES sensoriels de la vessie qui sont responsables de l'hyperactivité du muscle vésical, tout en préservant la fonction de miction. L'hyperactivité vésicale neurogène est un dysfonctionnement courant de la vessie causé par les blessures médullaires et d'autres maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.

A propos de EG 427
EG 427 est le leader mondial de l’utilisation des vecteurs non-réplicatifs dérivés de HSV-1 (nrHSV-1) en neurologie, avec une autorisation d’essai clinique (IND) obtenue de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis en juin 2024. Cette étude est en cours aux Etat-Unis (https://clinicaltrials.eg427.com/). Ce premier essai chez l'homme d'un tel vecteur cible les maladies des NEURONES sensoriels. Le produit, EG110A, est destiné au traitement de multiples maladies graves de la vessie, telles que la vessie neurogène (NDO) et la vessie hyperactive (OAB), et a le potentiel de constituer une amélioration majeure par rapport aux thérapies existantes, permettant de meilleurs soins pour les patients et des coûts moindres pour les systèmes de santé.

La plateforme de vecteurs propriétaires HERMES permet de développer des thérapies ciblées pour le traitement les maladies prévalentes du système nerveux périphérique et central. Ces vecteurs peuvent réaliser une transduction focale dans des régions spécifiques, puis une expression sélective des transgènes dans des sous-ensembles ciblés de NEURONES grâce au contrôle d'éléments de régulation sophistiqués. Avec une sécurité clinique démontrée et la possibilité d'administrer des doses répétées, la charge utile génomique des vecteurs nrHSV-1 permet une délivrance polyvalente d’ADN thérapeutique pour une médecine génomique plus efficiente.

Pour plus d’information :
visitez notre site www.eg427.com

Suivez-nous sur             www.linkedin.com/company/eg427/

A propos de Andera Partners
Créée il y a près de 25 ans, Andera Partners est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes gèrent près de 4,5 Md d’euros autour des sciences de la vie (Andera Life Sciences), du capital développement et de la transmission (Andera MidCap, Andera Expansion/Croissance, Andera Co-Invest), des opérations sponsorless (Andera Acto) et de la transition écologique (Andera Infra).
La mission d’Andera Partners est de s’engager auprès des entreprises et de leurs dirigeants pour les accompagner sur le chemin d’une croissance forte et durable. La qualité des performances offertes à nos investisseurs repose sur un partenariat fort entre les entrepreneurs de nos participations et nos équipes, basé sur des valeurs partagées. La performance par l’engagement collectif, le Power of And, représente l’ADN d’Andera Partners.
Basée à Paris, et présente à Anvers, Madrid, Milan et Munich, Andera Partners compte 120 personnes, dont 72 professionnels de l’investissement.

A propos de Bpifrance et des fonds InnoBio
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Les fonds InnoBio sont des fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie, géré par Bpifrance, qui est également l’un des souscripteurs aux côtés d'entreprises pharmaceutiques et d'investisseurs institutionnels. Ces fonds visent à investir en minoritaire dans des entreprises développant des produits innovants, proches ou en début de développement clinique, avec l’objectif de les amener jusqu’à la preuve de concept clinique.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr
Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

Contacts:

EG 427

Philippe Chambon, M.D., Ph.D.

Founder and CEO

pchambon@eg427.com
Andera Partners

Nicolas Delsert

Communication Manager

33 6 22 67 71 17

n.delsert@anderapartners.com
Bpifrance

Relations médias

Sophie Santandrea

sophie.santandrea@bpifrance.fr
   
Global Media Relations

Sophie Baumont

Cohesion Bureau

sophie.baumont@cohesionbureau.com

33 6 27 74 74 49
PR Andera Partners

Mathilde Boizon

Bien Commun Advisory

m.boizon@bcadvisory.fr


33 6 63 79 62 58
 

Pièce jointe



Jeudi 20 février 2025, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 29 décembre 2025
16h33

L’Erafp attribue trois mandats obligataires émergents pour 500 millions d’euros

Agefi.fr
15h32

75 millions d’euros dans 12 usines : investissements massifs à venir pour la Société Bretonne de Volaille

Usinenouvelle.com
Vendredi 26 décembre 2025
09h31

Pourquoi Michelin a fait un «don» de 4,3 millions d’euros à l’État pour Noël

Lefigaro.fr
Mardi 23 décembre 2025
11h32

Ryanair écope d'une amende de 255 millions d'euros pour abus de position dominante

Lalibre.be
06h32

Phoenix Biosciences lève 9,5 millions pour préserver le dernier fleuron d'Univercells

Lalibre.be
Lundi 22 décembre 2025
08h33

Un consortium mené par Permira et Warburg Pincus acquiert Clearwater Analytics pour 8,4 milliards de dollars

Agefi.fr
Vendredi 19 décembre 2025
22h32

Yann LeCun, ex-star de l’IA chez Meta, négocie une levée de 500 millions d’euros pour sa start-up

Lefigaro.fr
18h33

Newtree Impact lève 10 millions pour étendre son portefeuille foodtech

Lalibre.be
18h31

Un montant record: la start-up lausannoise Neural Concept, spécialisée dans l’IA pour l’industrie, lève 100 millions de dollars

LeTemps.ch
09h34

Eurazeo vend pour 260 millions d'euros d'actifs

Agefi.fr
08h33

C12 perçoit une subvention de 13,9 millions d’euros pour fiabiliser et industrialiser ses puces quantiques

Usinenouvelle.com
05h33

Le plan à 145 millions d'euros de la Laiterie des Ardennes pour se diversifier

Lalibre.be
Jeudi 18 décembre 2025
20h32

La start-up belgo-américaine Aidoptation lève 20 millions d'euros et se tourne vers la défense

Lalibre.be
15h32

[Communiqué] Tarn-et-Garonne : un investissement de 6,5 millions d’euros pour Stanor

Usinenouvelle.com
11h34

Getlink va percevoir 55 millions d'euros des assureurs pour la suspension d'Eleclink

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
BNP Paribas et Ageas simplifient leurs liens et s’unissent pour longtemps
Agefi.fr
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
Carrefour, Carmila, Unlimitail et JCDecaux s’allient pour accélérer le développement du retail media sur les sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne
Globenewswire.com











2007 - 2025 | COMBourse.com