
Face aux droits de douane américains, l’UDC s’oppose à une éventuelle prolongation à vingt-quatre mois des indemnités de RHT pour les entreprises suisses. Défendable? Sensibles à ses arguments, les économistes se montrent tout de même plutôt en faveur de cette mesure
Le chômage partiel peut-il nuire au marché du travail suisse? Oui, estime visiblement l’UDC. Pour rappel, la réduction de l’horaire de travail, la fameuse RHT, aussi appelée «chômage partiel» ou «chômage technique», a pour objectif principal d’éviter le licenciement des employés à la suite d’une interruption de travail brève mais inévitable.
Une mesure dont il est beaucoup question ces jours, au vu des 39% de droits de douane imposés à la Suisse pour ses exportations aux Etats-Unis. En mai déjà, la durée maximale de perception des indemnités en cas de RHT a été prolongée de douze à dix-huit mois, jusqu’au 31 juillet 2026. Et une initiative parlementaire vise à donner au Conseil fédéral la compétence de l’étendre au maximum jusqu’à 24 mois: le législateur devrait l’examiner lors de la session d’automne. Une telle exception avait été faite pendant la pandémie: environ 1800 secteurs d’exploitation ont épuisé cette durée entre décembre 2021 et juin 2022.
Voir plus