COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Donald Trump met subitement un terme aux négociations commerciales avec le Canada

Le président américain accuse les autorités canadiennes d'avoir déformé les propos de Ronald Reagan dans une campagne publicitaire afin d'«influencer la décision de la Cour suprême et d'autres tribunaux», devant lesquels la légalité des hausses douanières est contestée

Le président américain Donald Trump a décidé jeudi soir de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada. En cause? Il accuse les autorités canadiennes d'avoir tordu les propos de son prédécesseur Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.

«Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES», a-t-il publié sur son réseau Truth Social. «La Fondation Ronald Reagan vient d'annoncer que le Canada a utilisé de manière frauduleuse une publicité, qui est FAUSSE, dans laquelle Ronald Reagan s'exprime négativement sur les droits de douane.»

Il fait référence à la campagne publicitaire financée par la province canadienne d'Ontario, pour environ 75 millions de dollars, afin de convaincre les électeurs républicains américains, selon plusieurs médias.

Les propos de Ronald Reagan «déformés»

Mais Donald Trump accuse les autorités canadiennes d'avoir «agi ainsi uniquement pour influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis et d'autres tribunaux», devant lesquels est contesté la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières.

La Fondation Ronald Reagan a déclaré sur X que la campagne publicitaire canadienne avait utilisé «de manière sélective des extraits audio et vidéo» d'un discours radiophonique sur le commerce de l'ancien président républicain en avril 1987. Selon la Fondation, la publicité «déformait» les propos de Ronald Reagan (1981-1989), ajoutant qu'elle «examinait ses options juridiques dans cette affaire».

«LES DROITS DE DOUANE SONT TRÈS IMPORTANTS POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET L'ÉCONOMIE DES ÉTATS-UNIS», a justifié le président.

Des négociations avortées?

Avant cette sortie imprévue, un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l'acier, l'aluminium et l'énergie semblait pouvoir être conclu, selon le Globe and Mail, avant la rencontre prévue entre le premier ministre Mark Carney et Donald Trump lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), à la fin du mois.

Lire aussi: Le Canada fait un geste envers les Etats-Unis, les négociations commerciales vont reprendre

Interrogé à ce sujet mardi, le premier ministre canadien n'avait pas nié ni confirmé l'imminence de cette possible entente. «On verra», avait-il laissé tomber devant les journalistes. «Nous sommes dans les négociations intensives à ce moment-ci.»

Mark Carney avait rencontré début octobre le président Trump à la Maison-Blanche pour tenter d'avancer vers une résolution du conflit, mais n'avait obtenu aucune concession publique.

Lire encore: Un avenir est possible sans les Etats-Unis

Environ 85% des échanges transfrontaliers restent exempts de droits de douane, les Etats-Unis et le Canada continuant d'adhérer au traité de libre-échange nord-américain (Aceum). Mais les droits de douane sectoriels mondiaux imposés par Trump, en particulier sur l'acier, l'aluminium et les automobiles, ont durement touché le Canada, entraînant des pertes d'emplois et mettant les entreprises sous pression.


Vendredi 24 octobre 2025, 06h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 13 avril 2026
12h33

Le pétrole repart à la hausse après l’échec des négociations avec l’Iran

Agefi.fr
Dimanche 12 avril 2026
21h33

Donald Trump fait monter la tension après l’échec des pourparlers avec Téhéran

Agefi.fr
Mardi 31 mars 2026
17h32

Propos de Trump sur des négociations avec l'Iran : les taux d'intérêt français redescendent après s'être envolés

Latribune.fr
Mardi 24 mars 2026
10h32

Après 10 ans de négociations, Bruxelles scelle enfin un accord commercial avec l’Australie

Euronews.com
Lundi 23 mars 2026
13h33

Donald Trump détend les marchés en annonçant des discussions avec l’Iran

Agefi.fr
Mardi 10 mars 2026
08h32

Les fils aînés de Donald Trump investissent dans un fabricant de drones avec des applications militaires

Lefigaro.fr
Mardi 24 février 2026
16h31

«Une capitulation» : que contient vraiment le «deal» commercial avec Donald Trump que l’UE menace d’abandonner ?

Lefigaro.fr
Lundi 23 février 2026
17h32

Donald Trump menace de taxer davantage les pays qui voudraient «jouer» avec les droits de douane

Lefigaro.fr
Vendredi 20 février 2026
16h32

L’inflation ralentit subitement au Japon

Agefi.fr
Mardi 17 février 2026
13h32

Négociations commerciales : la grande distribution «détruit la filière française», accuse le lobby agroalimentaire

Lefigaro.fr
Lundi 16 février 2026
11h31

Négociations commerciales : la centrale européenne d’E.Leclerc condamnée à 33 millions d’euros d’amende

Lefigaro.fr
11h31

«Chantage mortifère», «posture»... Passe d’armes entre Leclerc et Genevard autour des négociations commerciales

Lefigaro.fr
Jeudi 12 février 2026
19h33

Donald Trump menace l’accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada

Agefi.fr
06h32

États-Unis : la Chambre des représentants défie Trump et vote pour la fin des droits de douane sur le Canada

Lefigaro.fr
05h31

Le Congrès américain inflige un revers à Trump concernant ses droits de douane sur le Canada

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
OENEO : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE NATIXIS ODDO BHF 01 avril
Actusnews.com
L’Etat boucle l’acquisition de Bull auprès d’Atos 31 mars
Agefi.fr
« Une exposition plus forte » : comment la Belgique s’est retrouvée parmi les pays européens les plus vulnérables à la crise d’Ormuz 31 mars
rtlinfo.be
Sogeclair: ANNONCE LE TRANSFERT DE SON CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE PORTZAMPARC (GROUPE BNP PARIBAS) 01 avril
Globenewswire.com
Avec le rachat de Bull (Atos), la France veut affirmer sa souveraineté technologique 31 mars
Lalibre.be
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde 05 avril
TribuneDeGeneve.ch
Les banques françaises visent toutes l'Allemagne, avec des ambitions variables 10 avril
Agefi.fr
Les banques d'investissement françaises restent maîtresses en leur pays 05 avril
Agefi.fr
Anthropic dévoile avec précaution un projet de modèle d'IA pour la cybersécurité 08 avril
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com