
ANALYSE. Face à la multiplication des annonces et contre-annonces, les marchés souffrent de saturation sensorielle. Les incertitudes sur la croissance et l’inflation aux Etats-Unis ont remplacé les merveilles de l’IA dans la tête des investisseurs
Depuis que Donald Trump est revenu à la Maison-Blanche, on se demande s’il est conscient des conséquences de ses actes. Au niveau économique, s’entend. Le président américain a été élu sur la promesse de contrôler l’inflation et de soutenir la croissance. Ses positions favorables à l’économie et à la dérégulation avaient provoqué une belle progression des marchés américains après l’élection du 5 novembre, jusqu’au 19 février. Puis la tendance s’est inversée, assez nettement.
Probablement victimes de surcharge sensorielle, les investisseurs réagissent avec une belle hystérie à la multiplication des annonces du président américain et aux volte-faces qui s’ensuivent régulièrement. Le signe que la méthode Trump a peut-être atteint ses limites, en tout cas vis-à-vis des marchés financiers.
Voir plus