
En 2023, l’Organisation maritime internationale a fixé un objectif de neutralité carbone pour le secteur et, ces deux prochaines semaines, elle doit trouver un moyen d’y parvenir. Fait rare, la Suisse avance des idées dans ce cadre
Attention, semaines cruciales pour la transition énergétique de l’industrie maritime. Du 23 septembre au 4 octobre se tient un sommet de l’Organisation maritime internationale (OMI), à Londres. Avec un grand but: trouver une façon de verdir le secteur. De faire en sorte, comme cela a été décidé au sein de cette même instance l’an dernier, d’avoir une marine marchande neutre en carbone autour de 2050 et une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre entre 30 et 40% (par rapport à leur niveau de 2008) en 2030 puis de 60 à 70% en 2040.
Des enjeux qui nous concernent tous car l’écrasante majorité du commerce mondial transite par la mer et parce que les porte-conteneurs, vraquiers et autres pétroliers émettent 3% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Les attentes sont immenses.
Voir plus