COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 3 jour(s)

Dette de la France: tous les tabous seront visés

CHRONIQUE. A quoi ressemblerait une crise de la dette de la France? Pour éviter un éclatement de la zone euro, les pays membres de l’UE seraient bien forcés de sortir de leur zone de confort. Tout se jouera sur les conditions. A ce jeu, la défense face à la menace russe pourrait servir de monnaie d’échange, écrit l’économiste Charles Wyplosz

Aujourd’hui, la dette est de 120% du PIB et les taux d’intérêt que le gouvernement doit payer pour continuer à emprunter pour financer son déficit ne cessent de monter. Ils dépassent même ceux de l’Italie et de la Grèce. En matière budgétaire, la France est la mauvaise élève de l’Europe, incapable d’arrêter l’hémorragie de déficits depuis plus de cinq décennies. Le moment de vérité approche, cependant.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, les marchés financiers ont bien compris que rien ne sera fait avant les élections. Ils ne sont pas surpris de voir des gouvernements forcément provisoires se débattre pour faire adopter le budget annuel, mais ce qu’ils scrutent, ce sont les sondages et les programmes des principaux candidats.

Voir plus

Jeudi 01 octobre 2026, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 01 octobre 2026
08h01

Dette de la France: tous les tabous seront visés

LeTemps.ch
Mercredi 16 septembre 2026
16h03

Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées

Agefi.fr
Lundi 09 février 2026
20h32

Le réseau social Discord va vérifier l’âge de ses utilisateurs, qui seront tous considérés comme mineurs par défaut

Lefigaro.fr
Mercredi 05 novembre 2025
16h34

« Les crédits du programme national ponts seront tous consommés en début d’année 2026 »

Lemoniteur.fr
Vendredi 31 octobre 2025
16h32

Décarbonation : Iveco va fournir 719 bus et cars aux transports en commun franciliens, et ils seront à 80% fabriqués en France

Usinenouvelle.com
Samedi 18 octobre 2025
19h02

«Ils venaient tous pleurer dans mon bureau pour que je dépense plus» : critiqué sur la dette, Bruno Le Maire se défend

Lefigaro.fr
Vendredi 17 octobre 2025
13h02

Attention si vous comptez payer par carte dans la nuit de dimanche à lundi, tous les paiements seront suspendus

rtlinfo.be





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 4 tranches pour un montant total de 4,1 milliards d’euros 08 sept.
Globenewswire.com
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
Amundi ajuste ses équipes en Asie 09 sept.
Agefi.fr
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be
Jérémy Tubiana rejoint Goldman Sachs AM pour développer l'activité ETF en France 04 sept.
Agefi.fr
Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires 16 sept.
Globenewswire.com
Nexans réalise avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 09 sept.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com