COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : rtlinfo.be  (il y a 14 mois)

Dernière ligne droite avant Noël: "Pour les commerçants, cette période est capitale"

Le dernier week-end avant Noël est traditionnellement l’un des plus importants pour les commerçants, notamment pour les indépendants. À lire aussi 20 000 personnes dans les rues de Bertrix pour la traditionnelle Parade de Noël RTL Christophe Wambersie, secrétaire général du Syndicat neutre pour indépendants, souligne l’importance de cette période : "Au mois de décembre, on peut estimer qu’il y a plus ou moins 30 % des achats de cadeaux de Noël qui se font durant ces fameux week-ends durant lesquels les magasins sont ouverts". Il insiste sur le rôle crucial de cette période : "Pour les commerçants, cette période est capitale, que ce soit au niveau économique ou commercial". Une baisse des dépenses moyennes Cette année, les dépenses des consommateurs semblent en recul. "Le chiffre moyen des dépenses n'est pas en hausse, c'est le moins qu'on puisse dire", constate Christophe Wambersie. À lire aussi Les Belges se serrent la ceinture cette année pour les cadeaux de Noël Il évoque plusieurs raisons à cela : "Le consommateur consomme autrement… Il privilégie des abonnements multimédias, des city trips ou d'autres activités". La prudence face à l’avenir joue également un rôle important : "Il y a toujours la crainte d'un avenir qui n'est pas certain. On préfère économiser et donc réduire ses dépenses pour se protéger pour l'avenir", ajoute-t-il. La concurrence de l’e-commerce toujours plus forte Les commerçants physiques doivent aussi faire face à un concurrent de taille : les achats en ligne. À lire aussi La famille du prince William assiste à un concert de Noël à l'abbaye de Westminster Selon Christophe Wambersie, environ 20 à 25 % des cadeaux de Noël sont désormais achetés via Internet : "Une bonne partie de ces achats vient d’autres pays et ne ...

Samedi 21 décembre 2024, 16h02 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 23 février 2026
18h34

AMOEBA : Amoéba : dernière ligne droite pour l'autorisation de mise sur le marché d'AXPERA

Communication
Officielle
Jeudi 05 février 2026
17h30

L'AMF rappelle que la période transitoire pour les PSAN pour continuer de fournir des services sur crypto-actifs en France sans autorisation sous MiCA prend fin le 1er juillet 2026

Amf-france.org
16h33

Les acteurs cryptos entrent dans la dernière ligne droite pour l'agrément MiCA

Agefi.fr
Mercredi 28 janvier 2026
14h32

RSA : la prime de Noël sera finalement conservée pour tous les bénéficiaires cette année

Lefigaro.fr
Dimanche 18 janvier 2026
16h32

Après le Mercosur, les accords avec l'Inde dans la dernière ligne droite

Agefi.fr
Jeudi 15 janvier 2026
09h34

EDUFORM'ACTION : Mise en ligne du prix d'exercice de la première période d'exercice des BSA 2025

Communication
Officielle
Mercredi 14 janvier 2026
19h32

Prix de l’électricité : le consortium d’industriels électro-intensifs Exeltium obtient d’EDF un maximum de 30 TWh en plus (mais ce sera la dernière fois sous cette forme)

Usinenouvelle.com
Mardi 23 décembre 2025
08h33

« Au même niveau », « Moins, parce que la vie est chère » : combien les Belges dépensent-ils pour leurs cadeaux de Noël cette année ?

rtlinfo.be
Lundi 22 décembre 2025
11h33

Budget : une "loi spéciale" votée avant Noël ?

France24.com
09h32

Deux bûches vendues par seconde le 24 décembre: comment les commerçants se préparent au grand rush de Noël

Lefigaro.fr
Samedi 20 décembre 2025
05h32

Comment la Laponie est devenue la capitale mondiale du tourisme du Père Noël

Lalibre.be
Vendredi 19 décembre 2025
11h33

Le sujet divise à l’approche des élections municipales : l’Etat juge “cruciale” la création d’une nouvelle ligne très haute tension pour alimenter la zone industrielle de Fos-sur-Mer avant 2030

Usinenouvelle.com
Lundi 15 décembre 2025
11h32

Transactions financières: Les frais de carte baissent dès janvier pour les commerçants

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 13 décembre 2025
01h33

Reportage chez bpost | La course contre la montre pour livrer vos colis avant Noël

Lalibre.be
Jeudi 11 décembre 2025
08h32

Champagne, foie gras, chocolats... Combien va coûter le repas de Noël cette année ?

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
La fondation d'une riche famille belge au cœur d'un procès pour blanchiment qui sera très scruté
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
L'affaire Epstein met à l'épreuve le contrôle des risques dans les banques
Agefi.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Amazon brille par ses résultats mais inquiète avec des dépenses record pour l’IA
LeTemps.ch
Résultats de Sanofi: un trimestre au-delà des attentes 30 janv.
Morningstar
Diane Govaerts quitte la direction du transporteur Ziegler 27 janv.
Lalibre.be
L'électrique fait déraper la location longue durée dans les banques
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com